Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Actualités

Accueillir deux familles roms

En mai 2013, nous avons fait connaissance avec 2 familles roms expulsées de Lille et hébergées sous tente derrière l’église du Sacré Cœur (7 adultes et 8 enfants). Ces familles sont depuis juillet 2013 logées à Valenciennes et Anzin et accompagnées par plusieurs diacres permanents.

 

Plusieurs associations se sont unies pour leur venir en aide, pour la plupart membres de la Plateforme Migrants du Valenciennois, animée par le Secours Catholique. D’abord pour les nourrir, les vêtir, les meubler. Puis il y a eu l’alphabétisation, la scolarisation des enfants, les démarches administratives… tout ce cheminement que chacun a pu effectuer avec eux nous a permis de découvrir des personnes attachantes, accueillantes et chaleureuses, souhaitant s’intégrer, vivre sereinement et travailler. Quelle joie de partager avec eux des moments de rencontre comme la table ouverte de la paroisse St Vincent de Paul en Valenciennois le 17 novembre, ou bien leur mettre les mains à la pâte (atelier animé par une équipe de la Société Saint-Vincent de Paul) : dessin, peinture, modelage, écriture ont donné naissance à un livre d'artiste.  Un projet plus grand a été réalisé cette année, via la Fabrique des Arts et Louvre Lens : productions, plus élaborées grâce aux échanges avec le peintre Rémi Fiquet.

 

« Au fil des ateliers, j’ai eu un regard différent, de partager avec eux m’a rendu heureux » témoigne Michel, 80 ans ; « Au début j’avais peur, mais quand j’ai joué avec eux, c’était bien » précise Océane, 9 ans. La création, poétique et artistique, est facteur de lien social et fraternel, dynamique d'accueil de l'étranger, accueil de l’humanité que chacun porte en soi, un service parmi tant d’autres.

 

Marie-Françoise Dumortier, Murielle Verstichel et Colette Leclercq

 

Article publié par Mickaël Stingre • Publié Vendredi 27 fév 2015 - 00h00 • 1517 visites

Haut de page