Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Actualités

Améliorer un habitat indécent

L’accompagnement réussi d’une famille dans le Cambrésis.

Février 2013 : la famille B., suivie depuis longtemps par l’équipe locale, est victime d’un feu de cheminée. A leur demande, des bénévoles de l’équipe locale sont présents durant la visite de l’expert des assurances. Constat : Suite à l’incendie, la toiture endommagée laisse passer l’eau,  et les bénévoles, discutant avec le couple apprennent alors que la famille se chauffait jusque là au bois, qu’il n’y avait pas d’eau chaude.

Première étape, gérer l’urgence, c’est-à-dire réparer la toiture pour mettre la maison hors d’eau. Une demande d’aide au CCAS et un Coup de Pouce du Secours Catholique ont permis de financer ces premiers travaux rapidement.

 

Deuxième étape, améliorer radicalement l’habitat jusqu’alors insalubre. La famille a d’abord rencontré l’ADIL, point d’information pour toutes les questions concernant le logement. L’ADIL les a orienté vers Habitat et Développement, l’organisme qui met en œuvre le plan Habiter Mieux dans le Cambrésis. Habitat et Développement a expliqué les démarches et pris en charge le suivi de la famille :

 

  1. Passage d’un technicien pour le diagnostic énergétique
  2. Passage d’un expert qui établit les travaux nécessaires, réalise des devis (en lien avec les Toits de l’Espoir) et propose un plan de financement. Le montant total des travaux est évalué à 55586€, les subventions s’élèveraient à 42962€ en sollicitant l’ANAH, la Prime ASE (habiter mieux), la région Nord Pas-de-Calais, les Collectivités du Cambrésis, la Fondation Abbé Pierre.
  3. Constitution des dossiers de subvention

 

Les bénévoles ont laissé Habitat et Développement agir, en restant en lien avec la famille. La famille étant inquiète quant à sa capacité à rembourser, les bénévoles ont proposé à la famille de se faire accompagner par une Conseillère en Economie Sociale et Familiale de l’UTPAS.

 

Aujourd’hui, les dossiers de subventions ont été accepté, ne manque à la famille qu’un prêt et un logement temporaire pour que les travaux puissent commencer. Les bénévoles les appuient dans ces démarches.

 

Pour en savoir plus, contactez-nous :

Marianne Demaegdt,

06 77 79 66 26,

marianne.demaegdt@secours-catholique.org .

 

Article publié par Mickaël Stingre • Publié Jeudi 19 nov 2015 - 16h37 • 961 visites

Actualités de l'Eglise

Commentaires du dimanche 27 août
27 août 2017, 21e dimanche du Temps Ordinaire, commentaires des lectures bibliques, Marie-Noëlle...

Homélie du dimanche 27 août
21éme dimanche du Temps Ordinaire

Méditation du Pape Jean-Paul II lors de la veillée baptismale avec les jeunes
Médiation du Pape Jean-Paul II lors de la veillée baptismale avec les jeunes.

Discours de Monsieur Lionel Jospin, Premier Ministre
Discours de Monsieur Lionel Jospin, Premier Ministre.

JMJ 1997 : présentation des Journées mondiales de la Jeunesse, par Mgr Dubost.
JMJ 1997 : Discours d'introduction de Monseigneur Michel Dubost, alors évêque aux Armées.

Haut de page