/* */

Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Actualités

La Campagne Globale Migrations a démarré !

Souvenez-vous, on en avait déjà parlé dans le dernier Être Ensemble…

 

Quand ? Les 22 et 23 janvier derniers, des acteurs de toutes les délégations étaient réunis à Paris pour réfléchir sur la manière de « s’approprier et construire ensemble la Campagne Globale Migrations ». Ce temps a ouvert la campagne qui se terminera fin 2019.

 

Dans quel but ? Les 2 objectifs de la campagne sont : > Changer le regard sur les personnes migrantes, quel que soit leur statut administratif. > Garantir l’accès aux droits fondamentaux des personnes migrantes.

 

Mais pourquoi le Secours Catholique se positionne sur ce sujet ?? La réflexion du Secours Catholique sur les actions à mettre en œuvre pour que les personnes migrantes aient un accès à leurs droits, et qu’un droit à migrer soit reconnu à terme, se base en tout premier lieu sur les principes et fondements de l’association, les principes des Droits de l’Homme et sur la doctrine sociale de l’Eglise.

 

Et dans l’actualité… Pour mieux comprendre le contexte, il faut dire que cette campagne s’inscrit dans un calendrier déjà bien rempli en France, en Europe et à l’international. On peut citer la mobilisation autour du projet de loi asile-immigration (voir page 7) ou encore les négociations à l’ONU pour l’adoption d’un pacte mondial pour les migrations (première historique !).

 

Dans nos équipes ? Dans les différents territoires de la délégation, nous allons vivre des évènements qui feront écho à cette campagne : les rencontres avec les députés et les équipes, des animations sur le sujet avec vidéo et débat au programme, des repas partagés et… tout ce que vous aurez envie de proposer et de construire pour faire vivre cette campagne !

 

Si vous êtes intéressés par le sujet ou et avez envie de vous impliquer : parlez-en avec votre animateur de territoire.

 

Emeline BOULOGNE, Animatrice du territoire du Valenciennois.

Article publié par Mickaël Stingre • Publié Jeudi 26 avril 2018 • 30 visites

Haut de page