Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Actualités

« Dérouiller nos yeux et débloquer nos cœurs »

La délégation de Cambrai s’appuie sur près de 1500 acteurs : 680 bénévoles, 8 permanents et 780 personnes dans les groupes d’activité (groupes conviviaux, accueil sortants de prisons, visites à domicile et en maison de retraite, accueil de jour, atelier loisir créatif, repas festif…).

 

Notre mission la plus connue est l’accueil dans nos 42 permanences. En 2014, les bénévoles qui y reçoivent les personnes venant demander de l’aide ont reçu plus de 12 000 demandes, soit près de 30 000 personnes aidées (soit 3% de la population de notre diocèse).  La crise continue à se faire sentir : nos aides ont encore cru de plus de 10% cette année (soit près de 40% en deux ans). La crise est dure pour les personnes vivant en précarité !

Trois demandes principales émergent :

  • Rompre l’isolement : 57% des personnes qui viennent aux permanences nous disent avoir besoin d’abord d’une écoute amicale,
  • Réduire les dettes accumulées par suite d’un logement mal isolé (ce que l’on appelle la précarité énergétique) : dans la délégation le chauffage est à l’origine de plus de 50% des impayés,
  • Retrouver une mobilité essentielle pour le travail : permettre la remise en état d’un véhicule, l’achat d’une voiture d’occasion, le passage du permis,… la délégation soutient la demande de micro-crédits (jusqu’à 3000 €) auprès des banques solidaires ; Nos bénévoles conduisent également à des rendez-vous importants les personnes accompagnées.

 

Toutes ces actions sont des occasions de découvrir les richesses de chacun, de les accompagner dans leur volonté de faire face à leurs difficultés et de se réjouir ensemble des étapes franchies.

 

C’est aussi ce que les acteurs de la délégation vivent dans nos rencontres régulières.

 

Lorsque nos bénévoles accompagnent des familles étrangères (migrants, roms ou réfugiés), c’est encore ce qui est en jeu. La rencontre de l’étranger permet de voir ces hommes, ces femmes, ces enfants d’un autre regard, de découvrir combien ils sont riches de leur humanité.

 

Comme le disait le Père Rodhain « il faut parfois se cogner aux misères pour se dérouiller l’œil et se débloquer le cœur ». Pour cela il faut simplement accompagner les personnes démunies d’où qu’elles viennent.

 

Pour répondre aux besoins constatés sur le terrain, les dons financiers et l’engagement de nouveaux bénévoles sont nécessaires à la réalisation de notre mission.

Nous avons besoin de vous !

Si vous souhaitez nous rejoindre vous pouvez contacter la délégation, par téléphone : 03.27.81.21.89 ou par mail : n.cambrai@secours-catholique.org.

 

Yves Ravalard,

Président Diocésain

Article publié par Mickaël Stingre • Publié Lundi 16 novembre 2015 • 1111 visites

Haut de page