Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Actualités

Des jeunes solidaires à Cambrai

Des élèves du lycée Saint Luc en partenariat avec le Secours catholique

Les élèves de la classe de seconde Bac professionnel ASSP (Accompagnement Soins et Services à la Personne) du lycée Saint Luc de Cambrai ont participé en cette fin d’année à l’opération de solidarité « 10 millions d’étoiles » menée en partenariat avec le Secours Catholique. Cette opération soutient deux projets : en France la solidarité familiale et au Togo, les mémory Box.

Vendredi  11  décembre 2015 les élèves ont donc sollicité la clientèle du supermarché Match pour des dons en échange de bougies.

C’est la troisième année consécutive que je participe avec mes élèves à cette action de solidarité. Elle permet de véhiculer aux jeunes des valeurs humaines d’entraide pour notre pays mais également  pour un  pays plus lointain.

 L’objectif  principal est  de leur faire comprendre que ce n'est pas parce que les choses ne nous touchent pas de près que l'on ne doit pas se sentir concernés. Une façon en somme de mettre l'accent sur notre responsabilité collective face à une certaine détresse humaine.

En effet, dans un contexte mondial aussi difficile que celui que nous connaissons aujourd'hui (attentats, crise des réfugiés, chômage...), il me semblait important de m'assurer que les valeurs de solidarité et de partage soient assimilées par la jeunesse qui désespère peu à peu devant les nombreuses informations négatives qu'elle reçoit et qui a tendance au repli sur soi.

 

J'ai été heureuse de constater que les élèves une fois encore ont été très motivés et ont sollicité la clientèle du   supermarché  avec beaucoup de ferveur sans jamais baisser les bras face à certains refus. Leur action a été investie, et très sincère.

 

Ils ont donné à la bougie la symbolique de la lumière et par conséquent de la vie et ont retenu une grande leçon d'humanité en intégrant que n'importe quelle action, aussi petite soit t-elle, peut contribuer à un "meilleur vivre ensemble".

 

J'encourage vivement l'expérience qui est à la fois bénéfique pour les élèves et pour les enseignants.

 

Da silva Stéphanie, Professeur de Sciences et Techniques Médico-Sociales, Lycée Saint Luc Cambrai

Article publié par Mickaël Stingre • Publié Mardi 05 janvier 2016 - 16h40 • 1092 visites

Haut de page