Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Actualités

70 ème anniversaire du Secours Catholique

Les marches fraternelles

Quand :
où : LE QUESNOY

« L’Anniversaire du Secours Catholique….Comment ça marche ? »

 

Après un 50ème au Palais Omnisports de Paris Bercy (en bus et avec nos casquettes !) ; un 60ème vécu lors de deux grandes manifestations (à Le Quesnoy et Pecquencourt), nous sommes invités à un 70ème anniversaire du Secours Catholique à vivre en Marches Fraternelles.

 

« Allumer le feu de la charité »

 

En 1946, la France est en souffrance. Jean RODHAIN, aumônier de l’armée, a l’idée de créer une structure de bénévoles rassemblés en équipes. Le Secours Catholique est né. Il en est le 1er secrétaire général. Sa mission : « Faire rayonner une charité … organisée pour être efficace ». Des équipes de bénévoles se rassemblent et forment une à une les délégations diocésaines qui structurent encore aujourd’hui le réseau national.

 

Témoigner d’un Secours Catholique – Caritas France en marche

 

Le 70ème anniversaire sera célébré en Mai 2016 avec l’organisation de marches locales ou territoriales pour proposer au plus grand nombre d’acteurs des rencontres, des dialogues : « … un Secours Catholique qui sort à la rencontre de tous ; en mouvement ; en marche avec les plus fragiles… » (Bernard Thibaud)

 

Notre délégation nous invite à des marches itinérances et rencontres

 

Depuis Février 2015 et à raison d’une réunion mensuelle, un CoPil (Comité de Pilotage composé de la déléguée, des animateur(trices), de bénévoles et de personnes en précarité planifie la préparation de ces marches au moyen d’un rétro-planning (de mars 2015 à Juin 2016)

 

Marcher

 

Marcher…nous savons faire ! (relisons Etre ensemble n° 151 de Novembre 2014). La 21ème semaine de 2016 (du 23 au 28 mai) ne sera ni manifestation ni pèlerinage ! Nous devrons être tous mobilisés pour surprendre ! Nous devrons sortir de nos locaux, nous montrer, aller à la rencontre des personnes qui vivent la pauvreté, des exclus ; de celles et ceux qui luttent contre cette pauvreté ; nous intéresser aux autres acteurs de la solidarité ; mais aussi rencontrer les services d’Eglise, d’autres communautés, les collectivités… Nous serons porteurs de messages ou d’un objet symbolique qui pourra être déposé, offert, transmis dans chaque lieu de passage. Soyons acteur, même sans marcher (ou dans la mesure de nos possibilités) en accueillant et en nous mettant sur le bord du chemin.

 

Vers où ? Avec et vers qui ?

 

Chaque territoire a aussi organisé sa journée de préparation (se substituant à la Journée Diocésaine) : en partant du projet de Délégation, les équipes ont choisi leur projet ; le ou les partenaires locaux à inviter et échangé sur leurs itinéraires.

 

Fêter, célébrer…

 

Les pas de cette semaine nous conduirons à LE QUESNOY, le samedi 28 mai 2016 pour fêter tous ensemble « en famille » cet anniversaire.

 

Dès aujourd’hui, chacun de nous est associé dans la préparation de cet événement.

 

En route pour ouvrir le chemin de demain !

 

Jean Paul Sculfort

Article publié par Mickaël Stingre • Publié Jeudi 19 nov 2015 • 1553 visites

Actualités de l'Eglise

Commentaires du dimanche 27 août
27 août 2017, 21e dimanche du Temps Ordinaire, commentaires des lectures bibliques, Marie-Noëlle...

Homélie du dimanche 27 août
21éme dimanche du Temps Ordinaire

Méditation du Pape Jean-Paul II lors de la veillée baptismale avec les jeunes
Médiation du Pape Jean-Paul II lors de la veillée baptismale avec les jeunes.

Discours de Monsieur Lionel Jospin, Premier Ministre
Discours de Monsieur Lionel Jospin, Premier Ministre.

JMJ 1997 : présentation des Journées mondiales de la Jeunesse, par Mgr Dubost.
JMJ 1997 : Discours d'introduction de Monseigneur Michel Dubost, alors évêque aux Armées.

Haut de page