Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Mélanie, responsable de la thématique

Nous explique les actions menées par notre délégation en faveur des détenus et de leurs familles...


Présentation

 

Mélanie, qui est l'animatrice responsable de la thématique Action Prison au sein de la délégation Nord-Cambrai, nous explique que, sur le territoire de notre délégation (diocèse de Cambrai), il y a quatre établissements pénitentiaires :

  • 3 établissements pénitentiaires pour adultes,

                              à Douai, Valenciennes et Maubeuge

  • 1 EPM (Etablissement Pénitentiaire pour Mineurs) à Quiévrechain

 

 

Le Secours catholique y mène des actions non pas seul mais en partenariat

              - avec l'administration pénitentiaire,

            - avec le SPIP : Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation                                                   (sorte de service social auprès des détenus)

              - et avec d'autres associations caritatives.

 

 

Ces actions sont :

 

  • des actions ponctuelles : par exemple les colis de fin d'année 
  • Des actions annuelles comme les journées nationales prison qui ont pour but de sensibiliser le public aux problèmes des détenus.
  • Des actions qui se déroulent tout au long de l'année, comme le service de correspondance avec les détenus qui en font la demande. Ce service leur permet de garder un lien social.
  • Une action régulière : la CPU (Commission Pluridisciplinaire Unique) au sein de laquelle le Secours catholique étudie, en concertation avec ses partenaires, comment améliorer la vie quotidienne des détenus en situation de pauvreté.
  • L'accueil des familles en attente de parloir (à Valenciennes et Quiévrechain) parce que ce n'est jamais anodin de venir voir un parent qui est en prison…
  • Le Secours Catholique n'organise pas d'ateliers en prison sur notre territoire, tout simplement par manque de bénévoles. Avis aux amateurs qui auraient une compétence en matière de créativité artistique, travaux manuels, sport, etc. !
  • Quelquefois, le Secours Catholique accorde des aides matérielles ponctuelles pour aider certains détenus à avoir des vêtements ou du matériel d'hygiène, etc.
  • Création en cours à Douai d'un groupe de concertation locale Prison, qui réunit l'administration pénitentiaire, le SPIP et les diverses associations. C'est une idée venue des responsables de La Pause, qui accueille 20% des détenus à leur sortie de prison. La plupart d'entre eux ne savent pas où aller… D'où l'idée d'un groupe de concertation pour mettre en place un système de préparation et d'accompagnement à la sortie.

 

Les problèmes à la sortie de prison

Les problèmes qui se posent à la plupart des détenus à leur sortie de prison, sont de trouver un logement et un emploi en sachant que l'obstacle majeur sera de justifier ce trou de quelques mois, voire quelques années, dans leur CV

 

On recherche des bénévoles

Mélanie conclue sa présentation en disant que l'action prison ne demande qu'à être développée mais on manque de bénévoles même si les équipes Action Prison sont bien soutenues par la délégation. Ensuite elle dit qu'on dépend beaucoup du bon vouloir de l'administration pénitentiaire et du SPIP. En particulier chaque fois qu'un directeur de prison change, tout est à recommencer…

 

Les rapports avec les détenus

Les rapports avec les détenus sont fraternels et conviviaux. Les gens ont habituellement une appréhension quand on parle d'entrer en contact avec des détenus parce qu'ils se disent ce sont des personnes dangereuses, qui ont fait quelque chose de mal. Mais en fait, quand on intervient en tant que bénévoles, on est dans le non jugement et ils le savent, ils savent qu'on ne représente pas l'Etat, qu'on vient pour les aider et ça se passe vraiment très bien.

 

Le parcours de l'animatrice responsable d'Action Prison

Interrogée sur son parcours personnel, Mélanie nous confie qu'elle avait d'abord travaillé dans la fonction publique, à l'Institut Géographique National… avant de se tourner vers le social et l'humanitaire et de fil en aiguille, de sentir se réveiller en elle, cette aspiration à se consacrer à l'aide aux détenus. Une aspiration qui lui vient d'une de ses cousines qui a été prof de français en prison, et qui lui a transmis sa passion… une passion qui maintenant la porte et quand on est porté par une passion, on se dépense et on s'investit sans que cela nous coûte… !

 

Et pourquoi pas vous ? !

Pour, à votre tour, partager la même passion et participer à l'Action Prison, n'hésitez pas à contacter Mélanie. Retrouvez ci-dessous la vidéo de l'interview qu'elle nous a accordée.

 

                                                                           Gérard Pique

 

Et pour tout savoir sur Action Prison du Secours Catholique au niveau national, voir notre page :

Secours Catholique et Prison, Pouquoi ? Comment ?

 

Article publié par Gérard PIQUE • Publié Samedi 31 jan 2015 • 1082 visites

Haut de page