Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

La fin de la journée

A la fin de la journée, tous ceux qui le souhaitaient, se sont retrouvés dans la salle Jacques Delaporte, pour la messe.

 

Sur l'estrade, derrière l'autel, il y avait un grand poster représentant la Sainte Trinité de Andreï Roublev.

 

Et Jean a dit : Vous voyez ce tableau, ça représente Dieu. Mais ils sont trois, alors lequel est Dieu, celui-ci, celui-ci ou celui-là ? Jean a laissé à chacun le temps de réfléchir à la question, puis il a repris : Ils sont Dieu tous les trois, ou plutôt Dieu ne peut être Dieu que tous les trois ensemble. Pourquoi ? Parce Dieu est Amour et comment peut-on aimer si on est tout seul ? Donc Dieu, pour être Dieu, est forcément trois. Et ça c'est vrai aussi pour nous puisqu'on a été créé à l'image de Dieu, on ne peut être nous-même qu'en relation avec les autres.

 

Et puis quand les gens regardent la croix, ça les inspire pas beaucoup de voir un type qui meurt sur une croix. Mais nous les chrétiens, qu'est-ce qu'on voit sur cette croix ? Jésus qui a les bras grands ouverts pour nous accueillir et nous aimer tels que nous sommes, même au prix d'une immense souffrance, même jusqu'à en mourir. Alors qu'est-ce qu'il nous reste à faire quand on est aimé comme ça ? Il nous reste à accueillir tous nos frères et à les aimer de la même façon, chacun tel qu'il est.

 

 

Retour à la page principale

 

 

 

__________________

Article publié par Gérard PIQUE • Publié Lundi 16 avril 2018 • 132 visites

Haut de page