Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Actualités

Journée diocésaine du Secours Catholique

A Sin le Noble une Journée ponctuée par des saynètes, des interventions, des témoignages, aussi une journée conviviale, fraternelle, dont voici quelques instantanés.


Nos montagnards nous accueillent avec le « Champ d’Espérance » (groupe musical) qui nous a accompagnés toute cette journée. Ils nous invitent à grimper cette montagne, avec pour fil rouge : seul nous pouvons faire si peu, ensemble on peut faire beaucoup !

 

Yves Ravalard est revenu sur les différents évènements importants suite à notre dernière journée diocésaine : Diaconia 2013, la validation de notre projet de délégation, les journées nationales d’études de Lourdes 2014, l’importance de la place et la parole des personnes accompagnées dans nos instances. Il a également présenté les nouveaux membres de notre délégation.

 

Puis, les acteurs du Secours Catholique ont pris possession de la scène. Ils ont joué des saynètes sur l’accueil des personnes que ce soit en permanence, dans les vestiaires, boutique ou les groupes. En insistant sur l’attention à l’autre, sur un accueil convivial et fraternel.

 

Jean-Marc Boisselier, Responsable national du département accompagnement et formation, nous a partagé des témoignages de personnes rencontrées. Voici quelques points importants pour commencer un accompagnement : être attentif à l’accueil que nous réservons, être à l’écoute, comprendre la personne, permettre de faire émerger une confiance….(Textes disponibles à la délégation).

 

Xavier Bris (Vicaire Général) Jean-Marc Bocquet (Vicaire Episcopal) ont rebondi sur le compagnonnage ainsi que le Synode Lille-Arras-Cambrai.

 

Ponctué par des témoignages sur l’accueil de l’étranger et le changement de regard (vidéo disponible à la délégation).

 

Bernard Schricke, Directeur Action et Plaidoyer France-Europe a clôturé cette journée qui s’est terminée par la célébration.


Catherine Hage

Article publié par Mickaël Stingre • Publié Vendredi 09 janvier 2015 • 2042 visites

Haut de page