Journée fraternelle

du Secours catholique

le Vendredi 13 avr 2018

Le vendredi 13 avril, dans la maison diocésaine à Raismes, l'équipe d'animation spirituelle de la délégation Nord-Cambrai avait invité toutes les personnes jouant un rôle ou un autre dans la délégation à venir vivre une journée fraternelle pour rencontrer, partager, créer des liens, lire ensemble la parole de Dieu, prier, célébrer…

 

80 personnes avaient répondu à cette invitation, tous se sont tout d'abord assis en rond, dans la grande salle Jacques Delaporte, et chacun a dit son nom et d'où il venait. L'une des animatrices a alors dit que chacun d'entre nous avait 79 personnes à remercier d'être venues.

 

Après avoir chanté le chant "Risquerons-nous d''être amis dans le Seigneur ? Oserons-nous ouvrir nos portes, ouvrir nos cœurs à cet Homme, ce Dieu pour la vie qui nous nomme "amis", Jean Ménétrier, l'aumônier de notre délégation, a dit que c'était une joie pour Dieu d'avoir tant d'amis réunis aujourd'hui, et qu'Il avait besoin de chacun de nous pour accomplir Sa volonté.

 

Nous nous sommes ensuite rassemblés en carrefours d'une dizaine de personnes pour répondre à la question : Pourquoi me suis-je engagé ? Qu'est-ce que ça a changé dans ma vie ? Ce qui a donné lieu à des partages très divers et enrichissants. Ce qui est revenu le plus souvent, c'est le changement de regard sur la pauvreté.

 

Ensuite, après la lecture d'un texte de Saint Paul, des flammes furent distribuées sur lesquelles chacun a été invité à répondre à la question : Qu'est-ce qui est lumière dans ma vie à travers mon engagement ? Beaucoup ont répondu que c'est le fait de pouvoir aider et écouter, on a tous à s'enrichir les uns des autres.

 

Après s'être ainsi exprimé à tour de rôle, chaque participant a été invité à dire ce qui l'avait interpellé dans ce que les autres avaient dit, ce qui a donné lieu à des échanges à bâtons rompus au cours desquels beaucoup ont insisté sur le fait que nous sommes un seul corps... nous sommes tous une partie du corps pour former une unité... pas d'étiquette, nous avons besoin les uns des autres pour avancer. 

 

A la fin de la journée, tous ceux qui le souhaitaient, se sont retrouvés dans la salle Jacques Delaporte, pour la messe. (Voir l'introduction...)

 

Cette journée fut bien sûr, par ailleurs, l'occasion de rencontres et d'échanges multiples au cours du repas et des différentes pauses qui ont entrecoupé ce temps de réflection. Cela a permis à chacun de retrouver l'esprit et le sens de sa mission et de prendre conscience qu'il n'agit pas seul dans son coin mais au sein d'une vaste équipe fraternelle.

 

 

______________

 

 

Ci-dessous les photos de Francis Van Elslande

Article publié par Gérard PIQUE • Publié Dimanche 15 avril 2018 • 415 visites

keyboard_arrow_up