Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Les cafés-débats : la pauvreté en France

"Préjugés et cohésion sociale" Quelques exemples de cafés-débats...


                    

Le jeudi 9 Novembre 2017, à l’occasion de la sortie de ce rapport, la délégation Nord Cambrai du Secours Catholique a organisé des cafés‑débats à

 

Caudry, Douai, Saint-Amand les Eaux, Maubeuge, Vieux-Condé,

Fresnes sur Escaut, Onnaing, et Bruay sur Escaut.

 

 

Le rapport statistique au niveau national

 

Comme tous les ans, le Secours Catholique-Caritas France a publié son rapport Statistique annuel sur l'État de la pauvreté en France, les Préjugés et la cohésion sociale,

 

Ce rapport repose sur l'analyse de plus de 85.000 situations distinctes parmi les 1.438.000 personnes (767.000 adultes et 671.000 enfants) rencontrées en 2016 par les 67.900 bénévoles de l'association.

 

Ces données chiffrées permettent de dessiner le paysage de la pauvreté en France, région par région.

 

Ils fournissent aussi de la matière pour déconstruire les préjugés envers les personnes en précarité, et pour interpeller le grand public et les responsables politiques sur le thème de la cohésion sociale.

 

Ces données, réputées pour leur fiabilité, sont largement utilisées comme référence par l'administration et les autorités locales et gouvernementales dans leur appréciation de la situation de la pauvreté en France.

 

Écoutez l'interview sur Franc-info de Bernard Thibaud, Secrétaire général du Secours Catholique,  à propos du Rapport statistique et de ce qu'il révèle au sujet de la pauvreté en France, des préjugés et leur impact sur les pauvres et sur la cohésion sociale. (Écouter l'interview)

 

<><><>

 

Dans la délégation Nord-Cambrai

 

Lors de la sortie annuelle de ce rapport, la délégation du Secours Catholique Nord-Cambrai organise des cafés-débats, dans différentes villes du diocèse, pour faire connaître cet état des lieux de la pauvreté en France.

 

Un premier exemple de café-débat, à Onnaing, le 10 nov 2017

 

A Onnaing, le café-débat était organisé conjointement par Émeline Boulogne, Animatrice de la délégation Nord-Cambrai du Secours Catholique et l'abbé Jean Ménétrier, aumônier de cette délégation. Environ 25 personnes s'étaient déplacées pour participer à ce café-débat, parmi lesquelles le curé de la paroisse.

 

Après une courte introduction par Jean Ménétrier, Émeline a invité les personnes présentes à se constituer en petits groupes de 4 ou 5 pour répondre à un questionnaire sur la situation des personnes touchées par la pauvreté en France. Les réponses ont ensuite été présentées à l'aide d'un diaporama, en invitant chaque participant à réagir, ce qui a ouvert cette soirée à un débat sur les préjugés.

 

Voir la présentation des principales réponses

 

Voir en 4 mini vidéos comment Émeline et Jean Ménétrier ont interprété et commenté ces résultats, ainsi qu'un petit guide des cafés-débats...

<><><>

 

Vous pouvez voir aussi les comptes rendus de trois autres cafés-débats :

 

 

 

 

<><><>

 

Ci-dessous, un mini-résumé en diaporama du café-débat  à Onnaing, suivi de quelques photos des cafés-débats de Caudry, Douai, Vieux Condé, Fresnes sur Escaut et Saint-Amand les eaux :

 

Article publié par Gérard PIQUE • Publié Mercredi 15 novembre 2017 • 728 visites

Haut de page