L’Accueil familial de vacances

"partager vos vacances"


Du Vendredi 08 au Vendredi 29 juil

L’AFV, qu’est-ce que c’est ?

L’Accueil familial de vacances (AFV) du Secours Catholique permet à des enfants, dès l’âge de 6 ans et jusqu’à leur majorité, d’accéder à des vacances grâce à une famille qui souhaite “partager ses vacances”. Ce dispositif s’inscrit dans le cadre légal de la réglementation “Jeunesse et Sports” concernant les accueils de mineurs.

 

Accueillir des enfants, pour quoi faire ?

L’Accueil familial de vacances permet de contribuer au développement de l’enfant grâce à un moment de vacances vécu dans la confiance. Devenir famille de vacances, c’est donner à un enfant la possibilité d’accéder à un temps privilégié de détente, de loisirs et d’échange ; c’est permettre à une famille de s’enrichir par la rencontre, l’accueil et le partage avec un enfant.

 

Comment se déroule le séjour ?

Les enfants sont accueillis par la famille de vacances pour un séjour de 3 semaines. La famille de l’enfant, associée au projet de vacances, reste le premier éducateur de son enfant et participe à l’organisation de ses vacances. La famille de vacances, elle, veille à ne jamais se substituer à la famille de l’enfant. Le rôle de la famille de vacances est d’accueillir l’enfant pour l’aider à être acteur de son propre développement et participer à son éveil. Elle met en valeur les richesses de l’enfant accueilli.

 

L’AFV en images

Découvrez l’Accueil familial de vacances à travers les témoignages vidéos :

 

Un jour en vacances avec Teddy

 

Frédéric, papa de Teddy

 

Anne Marie

 

Pour tout renseignements :

Délégation du Secours Catholique

Nord-Cambrai

18 rue du petit séminaire

59400 CAMBRAI

03 27 81 21 89

n.cambrai@secours-catholique.org

Article publié par Mickaël Stingre • Publié Lundi 07 mars 2016 • 1655 visites

keyboard_arrow_up