Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Actualités

Marches fraternelles Cambrai

Visite dans un lycée et un centre social



le Jeudi 26 mai 2016

 

Pourquoi des Marches fraternelles à Cambrai ?

 

C'est en 1946 que Monseigneur Rodin a fondé le Secours Catholique pour aider à construire un monde plus fraternel où chacun a sa place.

 

En 2016, pour fêter son 70éme anniversaire, le Secours Catholique organise, à travers toute la France, des "Marches fraternelles" : tous les intervenants du Secours Catholique, bénévoles, accueillis, et tout ceux qui souhaitent s'y associer, sont invités à sortir des locaux du Secours Catholique pour aller à la rencontre du public, de nos partenaires, des autorités locales, etc... pour faire connaître le Secours Catholique et son action, et, si possible, les entraîner dans un grand élan de solidarité envers les plus démunis.

 

Dans chaque délégation, chaque groupe d'animation devait concevoir sa propre version des Marches fraternelles. Le groupe d'animation de Cambrai avait prévu, pour ce jeudi 26 mai, une opération en quatre temps :

 

  • Le matin tout d'abord, les intervenants du Secours Catholique sont sortis des locaux de la délégation, 11 rue du Petit Séminaire, pour aller rencontrer des élèves du lycée professionnel Saint-Luc et leur expliquer l'action du secours catholique. (voir la vidéo)

 

  • Dans un deuxième temps, les marcheurs du Secours Catholique ont proposé d'emmener ces élèves et leurs professeurs pour aller visiter le centre social du centre-ville, 9 Quai Saint Lazare. Ils ont été accueillis par les responsables de ce centre qui leur ont expliqué la raison d'être et le fonctionnement de leur centre... (voir la vidéo)

 

  • Ensuite les intervenants du Secours Ccatholique ont invité les élèves et leurs professeurs à retourner avec eux dans les locaux de la délégation pour y partager un repas convivial, ce qui fut pour eux l'occasion de poursuivre les échanges avec les bénévoles et pour quelques élèves de répondre aux questions d'un journaliste. (voir la vidéo)

 

  • L'après-midi, les élèves sont retournés à leur lycée (ils seraient bien restés un peu plus longtermps...), certains bénévoles sont rentrés chez eux et d'autres sont allés dans la Rue Neuve, en centre ville, pour y tenir un stand d'information et sensibiliser les passants...

 

Le beau temps et la bonne humeur de chacun, l'accueil reçu dans les différents endroits visités, les échanges qui ont eu lieu... ont fait de cette journée un franc succès, en prélude au grand rassemblement à Le Quesnoy, le samedi suivant, qui a regroupé tous les groupes d'animation de notrre diocèse pour  finaliser par une grande fête commune la célébration du 70ème anniversaire du Secours Catholique.

Article publié par Gérard PIQUE • Publié Lundi 30 mai 2016 • 856 visites

Haut de page