Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Journée territoire du Cambrésis 2015

Préparation 70ème anniversaire du Secours Catholique


Journée de Territoire du Cambrésis 2015

 

Le 28 septembre 2015 Des bénévoles du territoire de Cambrai se sont réunis dans la salle paroissiale de Caudry pour préparer l’année 2016. Au cours de cette année, nous fêterons le 70ème anniversaire du Secours Catholique par le biais des Marches Fraternelles qui doivent nous permettre d’aller à la rencontre de l’autre, partager, découvrir, vivre un moment fraternel, convivial, et construire l’avenir.

 

Après avoir brassé les participants pour former de petites équipes, celles-ci se sont réunies pour voir ensemble les progrès faits en 2015 et les améliorations ou innovations qu’ils souhaitaient pour 2016.

 

Parmi les progrès faits en 2015, des bénévoles de la Pause ont remarqué qu’ils s’étaient efforcés de passer de l’assistanat à un accompagnement, de valoriser les personnes accueillies en faisant des réunions mixtes accueillants/accueillis, et de valoriser les bénévoles par le soutien et le partage. A la Permanence d’Accueil, deux personnes se sont portées volontaires pour s’occuper de logement et du travail. Dans une équipe locale, on s’efforce de rassembler les personnes âgées en tenant une  permanence d’accueil un jour par semaine et en organisant des goûters. Des personnes qui étaient venues à la Boutique solidaire ont été invitées à participer à des groupes conviviaux où elles ont commencé à devenir acteurs en proposant des idées d’activités. Les cours d’alphabétisation ont quelquefois été prolongés par une aide pour trouver des fournitures scolaires pour les enfants ou pour faire des démarches administratives…

 

Parmi les améliorations suggérées pour 2016 :

 

  • Mieux repérer les personnes isolées et voir comment les valoriser.
  • Associer les personnes accueillies aux projets et activités pour qu’elles deviennent acteurs.
  • Appeler de nouveaux bénévoles et si possible des jeunes.
  • Améliorer nos contacts avec les institutions (CAF, Pôle emploi…)
  • Accompagner les jeunes accueillis (18-25 ans), les mettre en lien avec les partenaires sociaux, les informer et les accompagner pour leurs accès aux droits.
  • Aider les migrants à s’intégrer et devenir acteurs en les aidant à partager leurs richesses humaines et culturelles et aussi en leur proposant de témoigner pour faire connaitre ce que c’est qu’être migrants.
  • Améliorer la visibilité du Secours Catholique en particulier en invitant les bénévoles à témoigner de leur action et de l’enrichissement que cela apporte, en invitant aussi les accueillis à dire comment le Secours Catholique les a aidés à s’en sortir et à devenir acteurs à leur tour, par exemple au sein du Secours Catholique...

 

Au cours de l’après-midi, les bénévoles ont réalisé des constructions symbolisant les projets dont ils souhaitaient la réalisation en 2016…

 

Article publié par Gérard PIQUE • Publié Lundi 28 sep 2015 • 646 visites

Haut de page