Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Actualités

Noël fête de famille... mais quelle famille ?!

L'équipe locale du Secours Catholique


Le Secours Catholique du Denaisis en dehors de ses permanences où la pauvreté et la  précarité sont grandissantes, s'est vu, fin avril  confronté à l'accueil d'étrangers… surtout de frères en souffrance : une famille arménienne, parents et 4 enfants (3 filles ados et un garçonnet de 20 mois). Sans l'intervention du Secours Catholique, ils devenaient S.D.F et il nous était absolument nécessaire de leur trouver un logement. Devant l'urgence, J.-M. Bocquet, doyen du Denaisis, acceptait de les loger dans un local paroissial.

Une équipe de premiers secours, composée de bénévoles du Secours Catholique, de paroissiens et d'habitants, était de suite à l'œuvre pour leur aménager des lits et trouver de la nourriture. Puis, elle se mettait en place sans trop savoir quelle allait être sa mission (contenu, durée, sa disponibilité).

Paroles d'accueillis, pas encore en bon français : "Vous toujours nous apporter et nous ne pouvons rien vous donner" et, ce, dit avec l'angoisse dans la voix.

Paroles de paroissienne : 

"Notre action bienveillante régulière auprès d'eux (par les services, l'écoute...) m'a permis de revoir mes propres jugements sur l'étranger migrant. Mon regard a été profondément modifié par rapport à ce que je croyais connaître (médias par exemple). En fait notre super équipe donne non seulement de son temps mais de son COEUR..."

 

DES  MERCIS nous en devons à la direction de l'école et du Collège Jean-Paul 2, à Midi-Partage, au Point d’Eau, à Madame la Députée-Maire de Denain.

 

Ceci n’est pas un conte de Noël, c'est le vécu de cette équipe. Nous avons dépassé la solidarité, nous vivons la FRATERNITE avec nos frères arméniens.

En cette fête de NOEL, nous vous invitons à dépasser les quotidiens (pas toujours faciles à porter) que cette naissance de JESUS dans l'humilité d’une crèche nous amène à vivre un temps  dans une véritable humanité.

 

BONNES FETES DE NOEL A TOUTES ET TOUS !

René Dubus

 

Article publié par Mickaël Stingre • Publié Vendredi 09 janvier 2015 • 1425 visites

Haut de page