Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Bulletin Etre Ensemble n°148 - mars 2013

En ce début d’année l’heure est au bilan, et je voudrais vous apporter  un éclairage sur l’incidence financière de vos actions sur le territoire de la délégation.

Le montant des aides apportées aux personnes accueillies au travers des tickets services et de la prise en charge de besoins financiers divers (énergie, loyer, équipement, etc. ……) s’est élevé à 242 milliers d’euros contre 235 en  2011 soit une augmentation de 3%. Lors de la discussion du budget 2013, nous avons pu obtenir un coup de pouce sur cette ligne puisque le siège nous a permis d’inscrire au budget 2013 : 257milliers  d’euros soit une hausse de 6% par rapport à la réalisation de 2012.

 

En ce qui  concerne le montant global des dons des donateurs  de la délégation quelque soit le lieu de  versement (siège ou délégation), celui-ci accuse un recul de 3408€ soit 0.50%, ce recul  de recette a été compensé par une augmentation significative des participations des personnes accueillies (+16%).

Au niveau national contrairement  à notre délégation, le montant des dons des donateurs est en hausse de 2.9% ; Notre fichier « donateurs actifs » reste stable à 6.600 contributeurs, avec un don  moyen également  stable à 106€. Un élément positif apparaît dans l’analyse et réside dans le nombre de prélèvements  automatiques en hausse de 5% passant de 727 à 765, cette hausse  est comparable au taux national qui s’élève à 5% également. Un élément positif  apparaît également dans l’analyse de l’origine des nouveaux donateurs,  dont le nombre est de 531 ayant été  recruté par le siège de 352 soit 66% et par la délégation de 179 soit 34%. Ce pourcentage de recrutement par la délégation est plus favorable que celui du niveau national puisqu’il est de 30% en moyenne pour la France.

 

Toutefois la tendance sur 3 années du recrutement des nouveaux donateurs par la délégation est en recul passant de 247 en 2010  à 179 en 2012. Durant le quatrième trimestre 2012, j’ai établi grâce à l’étroite collaboration de Marie France, le projet de budget 2013, tenant  compte du cadrage souhaité par le siège et aussi des volontés du Bureau. Après discussion avec le siège, le projet a été aménagé, accepté et voté au sein du budget national par le conseil d’administration en  janvier 2013.

 

Les membres du bureau ont manifesté la volonté d’impliquer les bénévoles, leurs  responsables, les trésoriers de  chaque doyenné dans  la confection des futurs projets de budget à soumettre au siège. J’ai donc  transmis courant janvier le budget 2013 de chaque doyenné à son trésorier en lui demandant d’en informer les équipes de bénévoles,   d’en suivre l’évolution de la réalisation  au cours de l’année à la fin de chaque trimestre civil à l’aide des documents comptables que Marie France et moi-même transmettrons au trésorier.

 

Le but recherché étant que le projet de budget 2014, soit élaboré en étroite collaboration avec chaque trésorier de doyenné qui devra disposer des actions envisagées par les bénévoles et du chiffrage  de celles-ci.

Ainsi nous pensons que ces informations vous permettront de construire vos actions futures.

 

J’espère et souhaite ne pas vous avoir « assailli » de chiffres, et comme le dit Jean Claude Guillebaud, ne subissons pas « l’intoxication comptable », mais sachons donner la place nécessaire à cette activité comptable, afin qu’elle nous permette de réaliser financièrement les actions de notre association « Le Secours Catholique »

 

Jean Claude Chevalier

Trésorier de la Délégation Nord-Cambrai

Marie France Parent : Comptable de la délégation

Jean Claude Guillebaud : Journaliste Ecrivain Essayiste

Article publié par Mickaël Stingre • Publié Lundi 25 mars 2013 - 14h30 • 1012 visites

Télécharger le fichier PDF "Etre ensemble nAd148" (1.2 Mo)
contenu du fichier
Haut de page