Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Quel nouveau projet à Caudry ?

Le Secours catholique à Caudry invite tous ceux qui voudraient former une équipe de bénévoles pour réaliser un projet.

Les bénévoles du Secours catholique de Caudry se souviennent qu’il y a un an, elles étaient obligées de fermer, pour des raisons de sécurité, le « vestiaire » dont elles s’occupaient depuis tant d’années…

 

Ce vestiaire était un lieu de vie tout d’abord parce que, par son intermédiaire, des familles plus aisées pouvaient donner des vêtements à des familles qui en avaient besoin. Mais aussi c’était un lieu de rencontre et d’échange aussi bien pour les personnes accueillies que pour les bénévoles elles-mêmes qui trouvaient là l’occasion de travailler en équipe pour rendre un service à la communauté.

 

Pourtant des gens continuent d’avoir besoin de choses matérielles pour vivre… et aussi et surtout, ils continuent d’avoir besoin de convivialité. Et d’autres gens continuent d’avoir des choses… ou de leur temps et de leur cœur… à donner. Alors quel autre projet pourrait remplacer le vestiaire ? Un projet qui aurait pour but de satisfaire un besoin matériel et qui serait aussi l’occasion d’une rencontre conviviale pour les accueillis ? Un projet qui donnerait aussi à des bénévoles la possibilité de travailler en équipe pour rendre service aux autres ?

 

Voilà le défi qui est lancé par le Secours Catholique à toute(s) personne(s) de bonne volonté habitant dans le doyenné de Caudry : avoir l’idée d’un projet, se porter volontaire (ou « bénévole ») et trouver des coéquipiers pour le réaliser.

 

Le Secours Catholique offre un local ainsi qu’un soutien logistique et administratif. Il peut aussi apporter son expérience par exemple pour la création de « groupes conviviaux » tels que ceux qui fonctionnent très bien à Avesnes les Aubert ou Iwuy. Contrairement aux « vestiaires » qui ont un type d’activité bien spécifique, les « groupes conviviaux » sont très souples : leur but principal est la convivialité, et les activités organisées (tricot, échange de recettes de cuisine, discussions sur l’éducation des enfants ou la vie du quartier… repas/pique-nique, sorties…) sont avant tout un moyen de se retrouver pour vivre de bons moments ensemble.

 

Le Secours catholique invite donc tous ceux qui voudraient former une équipe de bénévoles pour réaliser un projet, à nous contacter :

 

Secours Catholique Amélie Zert, Animatrice du Cambrésis

Tel : 06 77 79 66 26 - e.mail : amelie.zert@secours-catholique.org

adresse : 18 rue du petit séminaire 59400 Cambrai

Article publié par Mickaël Stingre • Publié Mercredi 11 décembre 2013 • 3454 visites

Haut de page