Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

7 Intervention de François Soulage

Faire du chômage un enjeu politique

Nous, au Secours Catholique, on se bat pour faire entendre la voix de ceux qu'on n'écoute pas

 

On demande à françois Soulage si le chômage est vraiment la première cause de l'exclusion sociale.

 

Il répond que c'est parce que c'est effectivement la première cause d'exclusion, que le Secours Catholqiue se bat pour faire du chômage un enjeu politique. "Oui, nous faisons de la politique, nous faisons la politque de l'emploi.Ce que nous voulons, c'est faire entendre la voix de ceux qu'on n'écoute pas."

 

Il continue en disant que quand il s'est engagé au Secours Catholique il pensait que c'était simplement une organisation charitable qui donnait à manger et qui distribuait des vêtements. Mais il a découvert que le Secours Catholique fait bien plus que cela : comme l'ont dit nos deux témoins, Valérie et Boniface, ce dont les personnes en difficulté ont besoin par dessus tout pour ne pas sombrer, c'est de pouvoir parler et être écouté.

 

Et c'est parce que c'est si important quand on est dans la difficulté, ignoré ou rejeté de partout, de trouver des lieux où on est accueilli avec bienveillance et dans un esprit de fraternité, que François Soulage voudrait qu'on ne fasse plus de distinction entre accueillants et accueillis : on est tous "membres du Secours Catholique", et certains mêmes, accueillis d'hier, sont devenus accueillants d'aujourd'hui.

 

<><><>

 

Vous pouvez cliquer sur les interventions qui vous intéressent pour visionner les études vidéo correspondantes :

 

 

<><><>

 

 

Retour page d'accueil  >

 

 

 

Article publié par Gérard PIQUE • Publié Dimanche 09 février 2014 • 930 visites

Haut de page