Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Actualités

Solidarité avec les plus fragiles

"Osons construire ensemble une société plus fraternelle... dans un monde de plus en plus dur."

À la délégation de Cambrai, 650 bénévoles sont au service des personnes fragilisées. Dans nos 42 permanences d’accueil, en 2013, nous avons rencontré 10 765 situations soit plus de 30 000 personnes sollicitant un soutien. Nous avons constaté une forte croissance des demandes (23 %) qui traduit bien l’augmentation des difficultés des populations les plus exposées. Quatorze groupes réunissent des personnes isolées pour partager des moments de convivialité, des activités (couture, peinture, cuisine..), mais aussi pour prendre la parole à l’occasion des campagnes électorales législatives et municipales.


À La Pause, lieu d’accueil de jour à Cambrai, les bénévoles reçoivent des personnes sans domicile autour d’un petit déjeuner et d’un moment d’amitié. À la Bou’Sol, boutique solidaire de Cambrai, ils reçoivent tout public, personnes en précarité ou non, pour leur proposer des vêtements de qualité de deuxième main dans un cadre accueillant.


Parfois, les moyens nécessaires pour aider une personne à sortir de ses difficultés demandent une analyse approfondie. Les causes sont souvent le chômage ou la précarité énergétique. Les solutions envisagées sont adaptées à chaque situation. Elles peuvent appeler un microcrédit si la personne a besoin d’un véhicule pour se rendre à son lieu de travail ou bien aider la personne à établir des demandes d’aide afin de financer des travaux de rénovation de son habitat.


Au-delà des actions en France, la délégation développe un partenariat avec le diocèse de Dapaong au nord du Togo dans lequel des échanges de bonnes pratiques permettent aux bénévoles de découvrir les expériences innovantes des associations de ce pays. Ce partage entre les deux pays est à la fois une occasion de changer de regard sur l’Afrique, mais aussi de découvrir que « personne n’est trop pauvre pour n’avoir rien à partager* ».


Nous comptons sur vous tous, Chers donateurs pour construire ensemble une société plus fraternelle. Pour donner à nos bénévoles les moyens d’agir concrètement auprès des personnes en difficulté. Pour rester solidaires et pour que demain nous ayons toujours les moyens d’apporter aide et fraternité dans un monde de plus en plus dur pour les plus pauvres.


Yves Ravalard, président de la délégation Nord Cambrai


* Phrase de clôture du rassemblement Diaconia à Lourdes en mai 2013.

Article publié par Mickaël Stingre • Publié Vendredi 07 novembre 2014 • 1497 visites

Haut de page