Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Actualités

Démarche citoyenne

Un combat poursuivi avec d’autres et auprès des institutions pour plus de justice et de partage


Tout a commencé début 2013, lorsque le Secours Catholique m’a proposé de participer à Diaconia servons la fraternité où c’était un peu pour moi, mon premier pas vers l’autre. « Diaconia » qui me dit d’être au service des plus pauvres, d’avancer ensemble pour une vie meilleure avec dignité partage et justice. Cela m’a aussi interpellée, je me suis remise en question, je me suis sentie investie d’une mission à accomplir auprès de mon prochain.

 

Peu de temps après Diaconia, le Secours Catholique dans le cadre de  l’action institutionnelle a sollicité notre groupe convivial « Solitude Zéro » à Avesnes-les-Aubert. On nous a expliqué que le Secours Catholique avait besoin de nous et souhaitait nous proposer « une démarche citoyenne ». J’étais contente car quand j’étais jeune, je luttais contre l’injustice. Pour moi « Liberté, Egalité et Fraternité » c’est la devise du monde. Pas facile de comprendre cette démarche mais le témoignage de Nicole qui avez déjà fait cela sur Somain nous a permis de mieux comprendre et de pouvoir échanger sur cela. Mais comment faire ?

 

Pas le temps d’y réfléchir que le Secours Catholique nous a proposé de participer le 28 juin 2013 à la marche contre la pauvreté et pour la dignité à Paris. Alors allons-y, banderole à la main, bonnes chaussures aux pieds et chansons en tête. C’était super cela a même interpellé des passants qui nous encourageaient avec leurs applaudissements, ainsi que les élus des ministères qui nous ont écoutés notamment à travers les différentes saynètes.

Grâce à ces premières expériences, je sentais bien que l’on était écouté et épaulé par le Secours Catholique pour faire bouger les choses, cela m’a donné envie de continuer et d’avancer. Dans cette continuité le Secours Catholique m’a proposé de participer à la rencontre nationale à Lourdes, des acteurs engagés dans la démarche « action citoyenne et élections 2014 ».

 

Le groupe « Solitude Zéro » n’était pas seul à se lancer dans cette démarche. Le groupe des « Papoteuses » d’Aniche nous a rejoint pour cette nouvelle expérience où tout de suite, nous avons été mis à l’aise par différents animations et surtout par le fait que nous avions un badge juste avec notre prénom. Nous étions tous au même niveau. Je me souviens d’une phrase de Hinau « J’ai découvert qu’être citoyen c’était plus que d’aller voter » ou alors Guy qui souhaitait aller plus loin mais il voulait qu’on l’aide à s’exprimer en public. Formation qui lui a été proposée et qu’il a suivi ! Pour moi, cette rencontre m’a donné plus de force et de courage pour lutter contre la pauvreté et la précarité en allant vers les élus ou les candidats, pour faire avancer les choses ensemble. Au retour, je suis repartie avec des outils pour continuer, cette démarche avec notre groupe.

 

Nous n’en sommes pas restés là. Suite à cette rencontre nationale, avec le groupe d’Avesnes-les-Aubert, nous nous sommes rencontrés, écoutés, avons discuté, synthétisé et préparé pour pouvoir rencontrer les différents candidats aux élections locales de mai 2014. Etre respecté, écouté et reconnu est important. Ce sont les 3 mots qui en sont ressortis.

 

Au lendemain de ces élections, le Secours catholique, m’a proposé d’être candidate pour être « le représentant de lutte contre les exclusions » au sein du CCAS de ma commune, qui ont accepté.

 

Toute cette démarche de citoyenneté a continué avec Hinau et Guy aux JNEL (Journées Nationales d’ Etudes de Lourdes) en juin 2014 où on nous a demandé d’intervenir pour témoigner de notre expérience.

 

Nous sommes reconnus et respectés, on commence à se faire entendre. Grâce à ces expériences depuis mai 2013, j’ai reçu des moyens pour mettre en place ce que j’avais dans mon cœur et ainsi de travailler et réfléchir ensemble et d’impliquer les personnes autour de moi.

 

Anne-Marie Caillaux

Article publié par Mickaël Stingre • Publié Mercredi 19 novembre 2014 - 17h30 • 1401 visites

Haut de page