Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Actualités

Projet de Délégation, la suite !

Au cours des mois de février et mars, des rencontres ont été proposées dans tous les territoires de la Délégation pour échanger nos idées pour le nouveau Projet de Délégation.

 

20 bénévoles à Cambrai, 25 à Sin le Noble, 28 à Onnaing, 9 à Saint-Amand les-Eaux, 20 à Bavay, 14 à Maubeuge ont donné leurs idées pour notre nouveau projet !

 

Après un temps d’échange d’informations, où nous avons notamment appris que les E.A.T. tels qu’on les connaissait étaient en mutation, nous avons échangé autour des 4 axes du Projet National sur lesquels se base le Projet de Délégation :

 

Les savoirs : les savoirs des personnes et des groupes en précarité sont reconnus et partagés pour créer des connaissances et pratiques nouvelles.

L’accès aux droits : L’accès aux droits, notamment à l’éducation et au travail, est effectif pour tous.

Les territoires : Les territoires marginalisés sont revitalisés et les inégalités territoriales sont réduites.

L’interculturel et l’interreligieux : Les personnes et les communautés de cultures et religions différentes œuvrent ensemble.

 

Les actions déjà existantes ou déjà proposées par les acteurs du Secours Catholique étaient notées sur les feuilles des arbres, et par petits groupes, chacun a pu en prendre connaissance et noter de nouvelles idées. Ces journées ont permis de recueillir les remarques et idées de chacun, pour que le prochain Projet de Délégation prenne en compte la parole de tous.

 

Les propositions des uns et des autres seront prises en compte par le comité de pilotage du Projet de Délégation, qui synthétisera l’ensemble. Après le processus de validation, le nouveau Projet de Délégation pourra être présenté fin 2018 !

 

Changement des E.A.T. :

 

Une Equipe d’Animation Territoriale a pour mission d’animer le territoire. Elle est composée du Référent Bénévole, de l’Animateur ainsi que de bénévoles des équipes du territoire, choisis pour leurs qualités personnelles et leur adhésion au projet du Secours Catholique.

 

A l’écoute de ce qui se vit dans les équipes locales, l’E.A.T. fixe des objectifs et agit en conséquence. L’E.A.T. peut décider de soutenir une équipe en difficulté, de porter un projet de développement local, d’organiser des rencontres conviviales pour les bénévoles, de rencontrer les partenaires, d’améliorer la communication entre les équipes d’un territoire… Les possibilités sont multiples.

 

La construction du Projet de Délégation a permis de refonder les Equipes d’Animation Territoriales pour porter les changements visés du Projet National appelant ainsi de nouveaux acteurs à en faire partie. Rendez-vous prochainement pour découvrir ces E.A.T. !

 

Marianne DEMAEGDT, Animatrice du territoire du Cambrésis.

Article publié par Mickaël Stingre • Publié Jeudi 26 avril 2018 • 63 visites

Haut de page