Réunion des bénévoles TA Cambrai

Échanges et campagnes de fin d'année


le Mardi 25 sept 2018

Réunion des bénévoles du Territoire d’Animation de Cambrai

 

Cette réunion, organisée par la nouvelle équipe d’animation de territoire, avait pour but de faire se rencontrer les différentes équipes du territoire, d’impliquer les bénévoles dans la préparation des campagnes de fin d’année, d’utiliser de nouveaux outils pour permettre le témoignage d’engagement au sein du SCCF (Secours Catholique-Caritas France).

 

  1. Paulette présente la nouvelle Équipe d'Animation territoriale.

Cette équipe est constituée de Paulette + Vanessa + Marie-Andrée + Pascale + Dominique + Thérèse + Jacques + Éric  (nouvel animateur de réseau).

Elle a pour but :

  • d’animer le territoire,
  • de rencontrer les différents acteurs,
  • d’écouter leurs difficultés,
  • de soutenir chaque équipe,
  • de faciliter les échanges
  • pour porter un projet de changement social local.

 

  1. Les bénévoles discutent par groupe d’un texte d’évangile : Matthieu 22, 1-14 (L’Evangile entre toutes les mains, Dominique Fontaine) :

Cela a invité chacun à relire ce qu’il vivait dans son engagement, ce en quoi il se reconnaissait et ce qu’il faisait de sa liberté d’agir. Cet outil (partage en petit groupe sur un texte d'évangile)  peut être utilisé dans tous les groupes ou équipes pour permettre à tous les acteurs du Secours Catholique de s'exprimer. Chacun est invité à utiliser cet outil dans son lieu d’action.

                       De ces échanges, deux expressions fortes parmi d’autres :

  • Le dîner dont il est question dans le texte représente pour nous le vivre ensemble entre tous les acteurs du Secours Catholique.
  •  Ce dîner, c'est à nous de le construire et c'est ce qu'on s'efforce de faire au Secours Catholique

 

  1. Marie présente la Pause

La Pause (65, rue Saint-Ladre, à Cambrai) est ouverte tous les jours, du lundi au vendredi, de 8h30  à 11h30. C’est un lieu de convivialité, d’entraide, de fraternité. Cela exige le don de soi, de savoir écouter les autres et d’être disponible. Les personnes démunies peuvent venir prendre un petit déjeuner, une douche, laver leur linge et participer à de petites activités qui permettent le lien social. Une quinzaine de bénévoles se relaient pour accueillir chaque jour une trentaine de personnes.

 

  1. Monique parle de l’aide aux devoirs et de l’alphabétisation

Le mercredi de 14h30 à 16h00, Monique, Sabine, Marie-Claude, Odile et Marie-Paule aident les enfants du primaire à faire leurs devoirs.... Monique, Véronique et Frédéric font aussi de l’alphabétisation, selon la demande. L’année passée, ils ont ainsi aidé une famille albanaise et une famille syrienne. L'aide aux devoirs démarre après les vacances de la Toussaint pour donner aux enfants le temps de faire leur rentrée.

 

  1. Thérèse présente la Boutique Solidaire (la Bou'sole).

La boutique Solidaire (18, rue du Petit-Séminaire, à Cambrai) est ouverte les lundis, jeudis, et vendredi, de 14h00 à 16h30.

Il y a trois équipes : un service d’accueil, un service de vente de vêtements, et un service de tri des vêtements.

Ouverte à tous, elle permet la rencontre de l’autre.

 

  1. Andrée présente l’équipe de St Denis en Solesmois

Cette équipe organise des ateliers pour les enfants. Ils organisent aussi des activités ponctuelles, comme le marché de Noël ou la braderie. Les crêpes de la Chandeleur ont la réputation d’être très bonnes... Les personnes isolées et handicapées apprécient tout particulièrement ces activités ponctuelles. Une personne a dit "Comme on est heureux de vous voir, on croyait que vous nous aviez oubliés..."

 

  1. Paulette présente l’équipe du Cateau

Elles sont venues à trois : sœur Thérèse, Agnès et Paulette. Ils tiennent une permanence les deuxième et quatrième jeudis de chaque mois. Ils accueillent les gens qui ont besoin d’aide pour leurs démarches administratives. Marie-Dominique fait de l’alphabétisation le jeudi matin. Le pôle informatique recherche une personne compétente qui pourrait s’occuper de la partie technique.

Elles sont une douzaine de bénévoles pour tenir une permanence d’accueil : on accueille les gens, on leur donne une tasse de café, on les écoute parler de leur problème, on les oriente vers les services...

 

  1. Odile présente l’équipe de Sainte-Anne en Cambrésis

Cette équipe est constituée de 8 bénévoles qui vont à la rencontre de l’autre en se déplaçant à domicile. La mobilité des personnes est freinée par le manque de moyens de déplacement.  

Ils se réunissent 2 fois par mois pour échanger sur les situations rencontrées et apporter une réponse adéquate à la situation des personnes.

 

  1. Gérard présente l’équipe de Caudry

Cette équipe comprend quatre bénévoles. Ils tiennent 2 permanences par semaine : le lundi et le jeudi après-midi, pendant 2 heures. Ils écoutent les personnes et apportent l’aide nécessaire en fonction des situations rencontrées. Ils sont en lien avec l’UTPAS, les assistantes sociales, et le CCAS. La ville de Caudry est assez active sur le plan social, et le Secours Catholique s’associe aux autres associations de la ville, pour réaliser des projets communs à Pâques et à Noël.

 

  1. Gérard P. présente son rôle au sein de la Commission Communication.

Gérard fait partie de la Commission Communication qui est rattachée à la Délégation. Au sein de cette commission, Gérard est plus particulièrement responsable du site Internet de la délégation. Ce site a un quadruple but :

  1. Dans la rubrique Actualité, rendre compte des activités ponctuelles qui ont été réalisées par les équipes du Secours Catholique.
  2. Dans la colonne Agenda, annoncer et préparer les activités à venir.
  3. Dans la rubrique Bénévoles expliquer les activités et ateliers animés de façon régulière par les différentes équipes de bénévoles.
  4. Dans la rubrique Projet, expliquer la politique générale du secours catholique et le genre de société plus juste et plus fraternelle que le Secours Catholique entend contribuer à construire.

 

  1. Pascale parle des vacances pour les enfants de familles défavorisées

Le Secours Catholique met en place trois formules de vacances :

  • Les enfants qu’on envoie en vacances dans des familles de vacances
  • Les enfants qu’on envoie en vacances en camp de vacances,
  • Des familles complètes qui partent en vacances une semaine au Val-Joly.

Les vacances sont essentielles pour les enfants, les familles. Elles permettent aux enfants de découvrir d’autres horizons, aux familles de prendre un temps de pause avec la découverte d’autres lieux. Elles sont créatrices de lien social.

 

  1. Catherine présente ensuite les campagnes de fin d’année

Celles-ci débuteront le 8 novembre avec la publication du rapport statistique qui mettra, cette année, l’accent sur la protection sociale, et elles dureront jusqu’au 31 décembre.

Elle précise que les campagnes de fin d’année sont l’occasion de témoigner de notre engagement auprès de tous, paroisses, grand public…, de récolter des fonds pour pouvoir financer les différentes actions de l’association, d’assurer la visibilité du Secours Catholique et ainsi d’inciter de nouveaux bénévoles à nous rejoindre… Notre témoignage auprès des paroisses, ne doit pas se faire seulement lors de la Journée Nationale, mais il doit se porter tout au long de l’année.

En sortant, chaque participant a reçu un fascicule donnant le détail de ces campagnes de fin d’année.

 

Article publié par Gérard PIQUE • Publié Lundi 01 octobre 2018 • 161 visites

keyboard_arrow_up