Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Actualités

Un Secours Catholique actif et inventif

qui s’engage avec les plus fragiles pour transformer ensemble, durablement, la société


qui s’engage avec les plus fragiles

pour transformer ensemble, durablement, la société

 

 

Cela fait six mois tout juste que Véronique Fayet est présidente du Secours Catholique ! Dans un message qu’elle adresse aux bénévoles du Secours Catholique elle déclare : « [cela fait ] six mois que je vais d'émerveillement en émerveillement en découvrant la richesse et la diversité des actions de terrain. Partout je découvre le même enthousiasme, le même professionnalisme, la même volonté de s'engager avec les plus fragiles pour transformer ensemble, durablement, la société. »

 

Selon elle, la tâche est immense et demande aux bénévoles beaucoup de force, d'intelligence et de créativité. Mais depuis 1946, leur mission reste la même et les projets pour y parvenir témoignent de leur capacité à innover et à s’adapter : « Nos vestiaires se transforment en boutiques solidaires, nos groupes conviviaux se mobilisent pour les élections, nos équipes emploi multiplient les formes d'accompagnement, nos délégations partagent leurs pratiques en territoires élargis, notre animation et nos sessions se réinventent... Dans toutes nos instances se cherchent des réponses, avec la participation des personnes en situation de précarité, pour que la société soit plus juste, plus fraternelle et pensée à partir de leur expérience. »

 

Véronique Fayet dit qu’une récente étude sur l’image du Secours Catholique montre qu’il faut maintenant témoigner plus franchement de ce dynamisme : « Notre mission réexpliquée, comprise et relayée par chacun, sera un moteur fort pour porter plus haut la voix [des démunis] sans qui nous ne pouvons transformer notre société. »

 

Et Véronique Fayet de conclure : « Le défi est passionnant : alors retrouvons-nous dans un Secours Catholique-Caritas France en mouvement, agile, actif et inventif. Bonne année à tous ! »

 

 

Source : journal du Secours Catholique, Mosaïque.

Article publié par Gérard PIQUE • Publié Samedi 03 janvier 2015 • 1640 visites

Haut de page