Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Actualités

Vie d’équipe en Pévèle-Scarpe

Entraide entre les équipes de Denain et de St-Amand


La permanence du Secours Catholique de St-Amand-les-Eaux se réunissait au sein de l’Espace Raymond Bédé, deux bénévoles participaient à l’accueil. Ceux-ci, nous ont informé qu’ils n’avaient plus la possibilité de réaliser cette action pour raison de santé et garde d’enfants.

 

Cet espace était un lieu ouvert à toutes les associations caritatives aux mêmes heures. Il était difficile pour nous de prendre du temps sur les situations rencontrées et de pouvoir aller vers l’accompagnement des familles.

 

Nous avons donc cherché un autre local pour réaliser cet accueil. Monsieur l’Abbé Callebaut a accepté de nous accueillir au sein du centre paroissial. Cela nous permet de nous rapprocher de l’Eglise et aussi de mieux faire connaître notre mission.

 

Avant de quitter leur activité, les bénévoles ont eu le souci du renouvellement. Ils nous ont présenté Nathalie qui désirait s’investir dans l’accueil et le soutien aux personnes rencontrées. Celle-ci étant seule et nouvelle, il était impossible pour elle, sans formation, d’accueillir.

 

Lors de la rencontre de l’Equipe d’Animation Territoriale du denaisis/pévèle-scarpe, ce problème a été évoqué avec les membres. L’équipe de Denain proposant de s’associer à l’équipe de St-Amand-les-Eaux, le temps que de nouveaux bénévoles rejoignent Nathalie.

Jean-Bernard, René, … se relayent pour soutenir Nathalie et partager leur expérience.

 

Cette transmission de savoirs ne se substitue, bien entendu, pas à la formation nécessaire délivrée par le Secours Catholique, mais elle permet l’apprentissage du « faire ensemble », de conseils issus des connaissances du terrain recueillies par les bénévoles.

 

Une bénévole du Valenciennois s’était proposée, quant à elle, pour l’accueil-café désormais possible dans ce nouveau lieu.

 

Lorsqu’elle fit le choix de partir, Francine, amie de Nathalie, reprit cet accueil et s’investit à son tour dans la vie associative.

 

Enfin, tout dernièrement, Marie, habituellement recevant des enfants dans le cadre des accueils familiaux de vacances et participant aux différentes activités de l’équipe locale d’Hérin (groupe convivial, collecte nationale, marchés de Noël) nous a rejoint. Marie avait acquis des connaissances dans la constitution des dossiers. Souhaitant s’investir d’avantage, elle vint à la permanence de Denain. L’animatrice lui fit part que l’on avait besoin de ses services sur Saint-Amand, elle rejoint l’équipe et apporte désormais son aide.

 

Cette expérience nous montre la solidarité qui se vit entre les différentes équipes, mettant en œuvre le projet associatif d’agir ensemble au-delà des frontières de territoire, de statut et d’appartenance.

 

Jeanne OUTURQUIN

 

Article publié par Mickaël Stingre • Publié Vendredi 19 février 2016 - 13h31 • 1127 visites

Haut de page