Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Actualités

Un voyage de l'espérance

Partir et vivre ensemble

Quelques mois de préparation à La Pause, l’accueil de jour du Secours Catholique à Cambrai, une charte écrite et signée par les bénévoles et les accueillis, et nous voilà prêts pour partir en voyage de l’Espérance en Normandie. Ce fut d’abord un dépaysement : le lieu d’accueil, Lisieux et la vie de Sainte Thérèse, le Mont Saint-Michel et la traversée de la baie à pied, le port de Honfleur et ses églises.

 

Une aventure ensemble, loin d’un quotidien difficile. Plus encore que la découverte des lieux, nous nous sommes découverts les uns les autres. Dans le respect de la charte établi, les regards ont changé. Certains qui se demandaient s’ils allaient se supporter, se sont entendus comme larrons en foire. On a aussi pu voir et vivre une entraide spontanée, dans la vase lors de la traversée de la baie au Mont Saint Michel, en portant les bagages les uns des autres, en s’attendant mutuellement…

Dans ce cadre bienveillant, certains se sont ouverts, ont exprimé leur vécu et leurs attentes en toute simplicité. Le passage sur la tombe de l’Abbé Pierre a été un moment fort, chacun étant conscient de ce qu’il a apporté dans le regard que nous portons les uns sur les autres, et sur nous-mêmes.

 

Partis à la découverte d’une région, nous avons fait connaissance les uns avec les autres. Une semaine fatigante, mais tout le monde serait prêt à repartir pour un nouveau voyage !

 

Marie Andrée Loubry

et Marianne Demaegdt

 

Article publié par Mickaël Stingre • Publié Vendredi 09 janvier 2015 • 1480 visites

Haut de page