Appel à projet : Lutter contre la fracture numérique.
En Janvier, notre délégation a répondu à un appel à projet pour lutter contre la fracture numérique : mais qu’est-ce que c’est ?
La fracture numérique est l’écart installé entre les personnes soit par l’absence de matériel informatique, soit par un usage difficile.
Depuis 2017, le Secours Catholique étudie ce phénomène via son Rapport Statistique annuel et note qu’il y a beaucoup d’inégalités :
Face à cette situation, les services de l’État et les acteurs associatifs, dont le Secours Catholique, se sont mobilisés ensemble pour assurer la continuité des accompagnements et l’accès aux droits et aux services des publics les plus fragiles.
Notre projet collectif repose sur 5 objectifs :
Nous avons prévu une commande de plus de 600 équipements sur la région (ordinateurs fixes, portables, tablettes numériques, téléphones et imprimantes), dont 215 directement pour les personnes en précarité. 250 sont prévues au développement d’ateliers numériques pour acquérir les compétences numériques fondamentales. 485 personnes seront formées en 2021-2022.
Pour l’heure, nous ne savons pas encore si nous obtiendrons les résultats escomptés, mais nous espérons pouvoir faire bénéficier au plus grand nombre cette opportunité.
Valériane Collé,
Animatrice de la Sambre-Avesnois-Mormal