Lutter contre la fracture numérique

Appel à projet : Lutter contre la fracture numérique.

En Janvier, notre délégation a répondu à un appel à projet pour lutter contre la fracture numérique : mais qu’est-ce que c’est ?

La fracture numérique est l’écart installé entre les personnes soit par l’absence de matériel informatique, soit par un usage difficile.

Depuis 2017, le Secours Catholique étudie ce phénomène via son Rapport Statistique annuel et note qu’il y a beaucoup d’inégalités :

info fracture numerique info fracture numerique  

 

Face à cette situation, les services de l’État et les acteurs associatifs, dont  le Secours Catholique, se sont mobilisés ensemble pour assurer la continuité des accompagnements et l’accès aux  droits et aux services des publics les plus fragiles.

Notre projet collectif repose sur 5 objectifs :

pyramide fracture numerique pyramide fracture numerique  

Nous avons prévu une commande de plus de 600 équipements sur la région (ordinateurs fixes, portables, tablettes numériques, téléphones  et imprimantes), dont 215 directement pour les personnes en précarité. 250 sont prévues au développement d’ateliers numériques pour acquérir les compétences numériques fondamentales. 485 personnes seront formées en 2021-2022.

Pour l’heure, nous ne savons pas encore si nous obtiendrons les résultats escomptés, mais nous espérons pouvoir faire bénéficier au plus grand nombre cette opportunité.

Valériane Collé,
Animatrice de la Sambre-Avesnois-Mormal

 

Article publié par Secours Catholique Nord-Cambrai • Publié le Mardi 02 février 2021 • 558 visites

keyboard_arrow_up