Notre nouvelle déléguée est arrivée !

Depuis le 24 avril, la Délégation Nord-Cambrai du Secours Catholique accueille Valérie Manet, sa nouvelle Déléguée.

DSCN2328 DSCN2328  

 

Les membres du Conseil de Gouvernance de la Délégation Nord-Cambrai du Secours Catholique (de gauche à droite) :

  • Christian VERMEERSCH, trésorier
  • Brigitte PASCAL, référente bénévole du Val d'Escaut
  • Dominique NOWINSKI, vice-présidente
  • Valérie MANET, déléguée
  • Patrice COLLIER, président

 

 

 

C’est avec plaisir que nous vous annonçons la nomination de Valérie MANET en tant que déléguée du Secours Catholique - Caritas France pour la Délégation Nord-Cambrai.

Ce 24 avril 2023, elle a succédé à Catherine  HAGE : « je suis née et j’ai grandi dans le Pas-de-Calais, j’ai fait un passage dans le cœur de l’Avesnois avant d’arriver (il y a 7 ans) dans le Caudrésis-Catésis. Mariée avec un enfant, mon parcours professionnel est issu majoritairement du champ social et socio-culturel »

Engagée précédemment dans la délégation Picarde du Secours Catholique, le parcours de Valérie MANET est marqué par l’action de proximité : « Convaincue que notre mission et l’impact de notre accompagnement se trouvent renforcés par les liens que nous construisons avec tous les acteurs de nos territoires, j’aurai à cœur de venir rencontrer les 38 équipes en action dans les 44 lieux d'accueil de la Délégation. Avec les membres du conseil de gouvernance, les animatrices de réseaux de solidarités et les bénévoles impliqués, nous porterons également une attention particulière dans la poursuite des relations partenariales. »

Pour agir en proximité, la Délégation Nord-Cambrai se mobilise au quotidien pour accompagner au plus près les personnes touchées par la précarité dans les quatre territoires d'animation : le Cambrésis ; le Douaisis-Ostrevent-Pévèle-Scarpe ; la Sambre-Avesnois-Mormal et le Val d’Escaut. « Cette organisation permet de soutenir les équipes dans la mise en œuvre des projets, de coordonner les actions et renforcer ainsi notre présence auprès des personnes fragilisées et isolées. Des équipes d'animation territoriales constituées de bénévoles mandatés participent à cette vie en territoire, soutenues par des animatrices de réseaux de solidarités et des bénévoles référents. »

« Toutes les personnes que nous rencontrons ont une histoire, des talents, des rêves qui sont à considérer. Aller à la rencontre, échanger, créer du lien, développer le pouvoir d’agir reste au cœur de notre démarche et éclaire la recherche de sens ! »

Avec les personnes, le Secours Catholique mène également au niveau local, régional et national des plaidoyers auprès des acteurs institutionnels et des partenaires sociaux pour faire évoluer les pratiques pour une société plus juste et fraternelle.

« Osons effectivement dénoncer les causes structurelles de la pauvreté. À partir de la vie et de la parole accueillie en territoire, autorisons-nous à partager notre vision d’une société plus juste et fraternelle pour demain poursuivre localement les enjeux du projet Secours Catholique. »

 

par Patrice Collier,
Président du Secours Catholique Nord-Cambrai

Article publié par Secours Catholique Nord-Cambrai • Publié le Mercredi 05 juillet 2023 • 1171 visites

keyboard_arrow_up