Journée récollection

pour les membres du Secours Catholique

Le 5 avril 2019, une journée de récollection était organisée à la Maison du Diocèse à Raismes par l'équipe d'animation spirituelle de la délégation Nord-Cambrai

De nombreux membres du Secours Catholique avaient répondu à cet appel pour "Rencontrer... Partager... Créer des liens... Lire ensemble la Parole de Dieu... Prier... Célébrer..."

Le matin nous avons été invités à sortir dans le parc pour aller d'arbre en arbre, munis de petits post-it, pour réfléchir et répondre à 4 questions affichées sur 4 arbres du parc :

  • 1. Qu'est-ce qui est pour moi source de joie, d'épanouissement au Secours Catholique ? Qu'est-ce qui me rend heureux, qui me permet d'avancer ?
  • 2. Comment prenons-nous le temps de mieux nous connaître ? De se dire les joies et les difficultés ?
  • 3. Il semble qu'au sein de notre équipe, nous avons des visions différentes de la mission. Comment les vivons-nous ?
  • 4. Routine... déceptions... tensions... Je sens que je m’essouffle, je n'ai plus l'énergie que j'avais avant en arrivant dans l'équipe. Comment redonner de l'enthousiasme ? Du goût et de la joie à mon engagement ?

Nous sommes ensuite rentrés dans la grande salle Jacques Delaporte pour poursuivre cette réflexion en équipes.

Après le repas, nous nous sommes retrouvés en petits groupes pour un partage d'évangile. Marc 10,35-45 :
Les fils de Zébédée demandent à Jésus de siéger, l'un à sa droite et l'autre à sa gauche. Jésus leur répond que le Fils de l'Homme n'est pas venu pour être servi mais pour servir et que ses disciples aussi doivent se faire serviteurs de tous.

La célébration eucharistique qui a suivi fut célébrée par Monseigneur Denis Lecompte, frère-curé de Carnières. En effet notre aumônier maintenant n'est plus un prêtre mais un diacre, Jacques Defossez. C'est lui toutefois qui a fait l'homélie, dans laquelle il a commenté l'évangile des Fils de Zébédée : Servir dans l'humilité.

Toute la journée a été rythmée et animée par les deux guitaristes, Marc et Jimmy, la guitariste-flûtiste, Myriam, et la chanteuse, Julie.

En photos ci-dessous (prises par Francis Van Elslande) retrouvez le déroulement de cette journée de ressourcement...

Article publié par Gérard PIQUE • Publié le Mercredi 10 avril 2019 • 300 visites

keyboard_arrow_up