Notre Plaidoyer

Le Secours Catholique se mobilise au quotidien pour accompagner sur le terrain les personnes touchées par la précarité. Dans le même temps, l’association est engagée pour combattre les causes de la pauvreté.

Avec les personnes en difficulté , le Secours Catholique mène au niveau local , régional et national des plaidoyers auprès des acteurs institutionnels et des partenaires sociaux pour signaler les dysfonctionnements et faire évoluer les pratiques pour une société plus juste et fraternelle.

 

MOBILISATION D’ACTEURS DE LA DÉLÉGATION

LA COMMISSION AUDACIEUSE POUR LE PLAIDOYER

Depuis de nombreuses années, la Délégation Nord-Cambrai est impliquée dans le plaidoyer en lien avec le régional et le national. En 2019, près d’une trentaine d’acteurs de solidarité de la Délégation Nord-Cambrai se rencontrent et s’engagent pour réfléchir ensemble sur différents sujets comme la protection sociale, l’accès aux droits, etc.

La mobilisation citoyenne implique plusieurs personnes qui veulent lutter contre les causes de la pauvreté. À partir de leur expérience personnelle, elles repèrent des injustices, des problèmes vécus ou dont elles sont témoins. Elles prennent le temps d’élaborer des constats communs. À l’occasion d'événements, elles interpellent le grand public et les institutions sur les problématiques relevées et proposent des solutions.

 

NOS AXES DE PLAIDOYER

Le Secours Catholique développe dans notre Délégation un plaidoyer pour une transformation sociale et une plus grande justice pour tous.

NOS PRINCIPAUX AXES DE PLAIDOYER :

  • L'accès aux droits pour tous, et la lutte contre le non-recours aux droits, nourri par nos accueils et nos commissions des aides et des droits.
  • Le relèvement des minima sociaux et l'instauration d'un revenu minimum garanti à partir de 18 ans, de manière à permettre à tous de se projeter sereinement dans une intégration positive sans être accaparé au quotidien par des préoccupations de survie.

Actuellement, nous menons un plaidoyer concernant les précarités énergétiques :

  • La précarité énergétique est en constante augmentation. Le Secours Catholique a conscience de son impact sur les conditions de vie des ménages aux revenus modestes et sur leur santé. De nombreux foyers sont gravement mis en difficulté suite à des régularisations de factures ,mais aussi la difficulté à comprendre les factures, sans solutions tenables proposées par les fournisseurs.

Article publié par Secours Catholique Nord-Cambrai • Publié le Jeudi 24 février 2022 • 180 visites

keyboard_arrow_up