NOTRE IMPLANTATION DANS LA DÉLÉGATION NORD-CAMBRAI
Situé dans le département du Nord, le territoire de la Délégation correspond aux arrondissements d'Avesnes sur Helpe, Cambrai, Douai et Valenciennes. La population totale s'élève à 962 953 habitants.
Ce territoire est marqué par la désindustrialisation. Certains arrondissements atteignent un taux de chômage conséquent, dans certaines villes de la délégation, le taux atteint 29% de la population.
Au déclin économique s'ajoutent les problèmes de mobilité, d'accès aux services de proximité et la fracture numérique.
Le dynamisme du tissu associatif et social, constitutif de la région, est un atout pour faire face aux défis que sont la mixité sociale, l'emploi et la mobilité.
La Délégation s'appuie sur un réseau de 437 bénévoles qui accueillent, écoutent, accompagnent, orientent les personnes en situation de fragilité. Ils réalisent leur mission en équipe : 38 équipes en actions dans 41 lieux d'accueil.
Pour agir en proximité, la délégation a créé 4 territoires d'animation :
- TA du Cambrésis
- TA du Douaisis-Ostrevant-Pévèle-Scarpe
- TA de la Sambre-Avesnois-Mormal
- TA du Val d’Escaut
Cette organisation permet de soutenir les équipes dans la mise en œuvre des projets, de coordonner les actions pour renforcer notre présence auprès des personnes fragilisées et isolées. Des équipes d'animation territoriales constituées de bénévoles mandatés participent à cette animation, soutenues par des animatrices de réseaux et des bénévoles référents.
>>> CONSULTEZ NOS IMPLANTATIONS
NOS ÉQUIPES
Le Bureau de la Délégation :
- Président : Patrice COLLIER
- Vice présidente : Dominique NOWINSKI
- Aumônier : en cours
- Trésorier : Christian VERMEERSCH
- Déléguée : Valérie MANET
L'équipe salariée :
- Céline BRUNELLE : Assistante de Délégation
- Valériane COLLE : Animatrice de réseaux
- Léone GARNIER : Animatrice de réseaux
- Wendy KUCHARSKI : Animatrice de réseaux
- Emilie LECUYER : Animatrice de réseaux
- Valérie MANET : Déléguée
- Marie-France PARENT : Comptable de Délégation
- Amélie TRANCHANT : Animatrice de réseaux
L’ORGANISATION NATIONALE DU SECOURS CATHOLIQUE
Le Secours Catholique-Caritas France est une association loi 1901 à but non lucratif, reconnue d'utilité publique depuis 1962. En France, le Secours Catholique couvre l’ensemble du territoire, grâce à ses 3 500 équipes locales réparties en 72 bureaux locaux appelés "délégations". À l’international, l’association est membre de la confédération Caritas Internationalis présente partout dans le monde à travers ses 165 Caritas membres. Le Secours Catholique-Caritas France développe ses actions à l’étranger en lien étroit avec ces Caritas nationales.
Le Secours Catholique-Caritas France est dirigé par un président issu de son Conseil d'administration élu pour trois ans.
L’association est gouvernée par :
- une Assemblée générale, qui se réunit une fois par an;
- un Conseil d'administration qui se réunit tous les mois;
- un bureau qui comprend le président, deux vice-présidents, le trésorier, un conseiller aux affaires internationales et un secrétaire;
- une direction exécutive dirigée par le délégué général de l’association.
Service de l'Église Catholique, le Secours Catholique s’attache les services d’un aumônier général qui assiste aux séances du bureau et du Conseil d'administration, sans voix délibérative. Nommé par la Conférence des évêques de France, il représente l’autorité ecclésiastique et porte la dimension spirituelle au sein de l’association.
>>> EN SAVOIR +