Nos Actions

Les équipes du Secours Catholique de la Délégation Nord-Cambrai sont mobilisées au quotidien sur les territoires pour faire reculer la pauvreté avec les personnes accompagnées.

L'ACCUEIL ET L'ACCOMPAGNEMENT FRATERNEL

© Christophe Hargoues / Secours Catholique
LES PERMANENCES D'ACCUEIL

L’accueil inconditionnel, l’accompagnement et l’entraide sont au cœur de la mission des équipes locales du Secours Catholique.. Au-delà des aides pécuniaires, les bénévoles donnent de leur temps et de leur énergie pour assurer un accompagnement global des personnes et des familles en situation de pauvreté, souvent en lien avec les travailleurs sociaux et les autres acteurs de la solidarité. Dans la fraternité et dans la simplicité, les bénévoles prennent le temps d’écouter, d’assurer une relation bienveillante, de créer un lien de confiance avec les personnes, d’être des relais d’informations quand l’accès aux droits et services est difficile, de relancer les démarches, de remonter le moral. La qualité de l’accueil et de l’espace de rencontre est une préoccupation importante, tant l’attente des personnes qui franchissent notre porte est vive.

LES ATELIERS INTERCULTURELS ET LINGUISTIQUES

Le Secours Catholique se place dans un positionnement réaliste quant à la présence et l’accompagnement des personnes étrangères en France. Le durcissement des politiques produit une grande fragilisation des étrangers présents en France. Leur statut précaire et prolongé est un obstacle à leur insertion. Dans notre délégation, cela se traduit par l’accompagnement personnalisé de certaines familles qui vivent un parcours de migration. Des ateliers d’alphabétisation et de Français Langue Étrangère se développent pour permettre à chaque personne qui en a besoin, indépendamment de son statut administratif, d’acquérir les bases de la langue française et favoriser son autonomie dans la vie quotidienne et les démarches administratives. Au travers de ces ateliers où les apprenants osent et prennent confiance, les échanges de savoirs, de talents et de compétences sont favorisés.

 

LES ACTIONS PRISON

© Gaël Kerbaol / Secours Catholique

Tout au long de l’année, les bénévoles de la Délégation Nord-Cambrai interviennent auprès des centres pénitentiaires et maisons d’arrêts d’Assevent, Valenciennes, Douai et l'établissement pénitentiaire pour mineurs de Quiévrechain. Pour répondre aux demandes urgentes, les bénévoles du Secours Catholique préparent et octroient des kits d’hygiène pour les détenus en situation de pauvreté. Des actions comme la correspondance épistolaire et l’organisation de moments conviviaux autour des colis de fin d’année sont organisées afin de rompre l’isolement et la désocialisation. Les bénévoles Ecrivain Public permettent aussi aux détenus de maintenir le lien avec l’extérieur. Le Secours Catholique est aussi présent pour les familles des détenus, que les bénévoles accueillent en toute fraternité. L’accompagnement des sortants est aussi au coeur de nos préoccupations.

 

LES BOUTIQUES SOLIDAIRES

Offrir une seconde vie aux textiles et proposer un lieu de rencontre fraternelle, d’échanges et d’entraide, voilà la philosophie de nos Boutiques Solidaires. Les Boutiques solidaires du Secours Catholique sont ouvertes à tous et toutes, elles proposent des vêtements de seconde main, en bon état et à prix réduit. Plus que de simples magasins de vêtements d’occasion, les boutiques solidaires sont également des lieux de convivialité, d’écoute et d’accompagnement individuel.

 

LA LAVERIE SOLIDAIRE

© Sami Belloumi / La Voix du Nord

En plein centre de Le Quesnoy, la Laverie Solidaire “Au fil de l’O” accueille les personnes dont le besoin est de pouvoir laver leur linge à prix solidaire. Mais pas que ! La laverie est avant tout un lieu de rencontre, d’échanges, où des liens de confiance se créent dans le temps. La bienveillance, l’écoute et la convivialité sont au cœur de ce projet !

Article publié par Secours Catholique Nord-Cambrai • Publié le Jeudi 24 février 2022 • 296 visites

keyboard_arrow_up