Les Journées Nationales Prison - JNP pour les intimes - se déroule du 23 au 27 novembre 2020. Cette année, pour adapter notre format à la situation que nous vivons, nous vous proposons pendant quatre semaines, de découvrir nos quatre épisodes, nos témoignages pour vous présenter l'action de bénévole en prison.
Christiane, Aumônier de Prison
En tant qu'aumôniers de prison, en général, nous n'avons pas de contact avec les personnes détenues sorties.
Il m'arrive de rencontrer un jeune détenu, sorti il y a peu. Il aurait accepté de témoigner, mais, au vu de la situation sanitaire, je ne sais si cela sera possible.
Il n'a pas de papiers, pas de famille, pas de logement. Il vit dans la rue, fait la manche, fréquente un groupe qui consomme régulièrement de l'alcool.
Ce jeune a toutefois un potentiel qui lui permettrait de s'en sortir. Grâce à l'aide que lui apporte notre prêtre, il progresse petit-à-petit dans les démarches pour obtenir ses papiers et s'inscrire à pôle-emploi.
Il a pu également intégrer un groupe de fraternité de jeunes chrétiens qui l'aident à se construire.
J'ose croire que ce jeune va s'en sortir.
Geneviève
Mon comportement dépend de la personne en face de moi mais aussi de mon humeur, de ma capacité d’attention…vigilance donc…
Avec certains détenus la communication est parfois difficile selon leur niveau de compréhension ou leurs conditions de vie à l’extérieur… cela nécessite de la patience, de l’imagination. On aimerait aller vite. Leur redonner confiance est essentiel pour qu’ils se prennent en main et n’attendent pas tout des autres.
On peut rire aussi. Les sujets de conversation vont de la recette de cuisine au dernier match de foot en passant par le bricolage… nous nous apprenons mutuellement. Nous évoquons aussi les possibilités de réinsertion et comment optimiser le temps passé en détention pour qu’il leur soit utile et comment se projeter dans un futur plus ou moins proche. Au fil du temps et des rencontres j’ai toujours pensé qu’il fallait garder ses distances, éviter la familiarité. De l’empathie sans se laisser envahir par l’émotion…
Et quand un « merci » arrive cela fait plaisir.
George
5 mai 2020 – Quel plaisir d’avoir reçu votre lettre et de pouvoir ainsi vous répondre par ce message. Cette lettre m’a fait un bien fou, car elle m’a permis de m’échapper un court instant de cet endroit. J’espère que le confinement n’est pas trop dur pour vous et votre famille. Pour ma part, mon épouse travaille depuis le début, et le plus dur est pour les enfants, car ils n’ont qu’une hâte c’est que l’on se retrouve en famille. A bientôt, prenez soin de vous. P.S. Nous sommes tous dans le même bateau ! (LOL)
25 mai 2020 – Bonjour, je pense énormément à vous. Merci pour toutes vos attentions. J’ai hâte que les visites reprennent, nous aurons beaucoup à nous dire. J’ai vu ma fille au parloir, derrière un plexiglas (il faut parler plus fort).
24 juin 2020 – Merci pour cette longue visite qui a illuminé ma journée. Remerciements à l’ANVP pour la mise en place de ce n° de téléphone