Plus d'une centaine de personnes immobiles

Ce jeudi 7 novembre, à l’occasion de la sortie nationale du rapport annuel du Secours Catholique les équipes locales de la délégation Nord-Cambrai se sont immobilisées (Freeze) dans les villes de Cambrai, Douai, Valenciennes et Hautmont

Emploi : le nouveau rapport statistique du Secours Catholique

 

Cette année encore, le Secours Catholique a rencontré près d’un million et demi de personnes dans ses accueils et son regard s’est plus particulièrement porté sur les difficultés d’accès à l’emploi des plus pauvres. Le constat est sans appel : le marché du travail leur est inaccessible.

 

Moins d’une personne sur cinq rencontrée est en emploi

 

Parmi les personnes accueillies par le Secours Catholique, moins d’une personne sur cinq dispose d’un emploi dont près du tiers sont des travailleurs à temps partiel. Les personnes au chômage représentent près de 68% des actifs rencontrés et 70% de ces personnes au chômage ne perçoivent aucune indemnité chômage.

Les jeunes payent un tribut encore plus lourd : 77% des jeunes chômeurs accueillis ne sont pas indemnisés. Ces situations enfoncent inexorablement les personnes rencontrées dans davantage de précarité. Pour François Soulage, président du Secours Catholique, « trouver un travail aujourd’hui en France, relève de la course d’obstacles et de la compétition. Dans ce contexte, c’est un peu la double peine pour les plus pauvres qui, sans réseau et sans accès à la formation professionnelle, sont encore plus défavorisés pour trouver un emploi ».

 

Trop de barrières pour accéder à l’emploi !

 

En 2012, seuls 2,4% des actifs ayant fréquentés nos accueils avaient eu accès à la formation professionnelle. Il est donc impératif de redistribuer les crédits qui y sont dédiés au service des plus éloignés de l’emploi. Le Secours Catholique propose également de faire de la responsabilité sociale des entreprises (RSE), un outil de lutte contre le chômage en renforçant davantage les liens entre les entreprises et les structures d’insertion.

Il milite pour que les différents acteurs de l’emploi : entreprises, pouvoir publics, structures d’insertion, associations et partenaires sociaux coopèrent sur un même territoire au bénéfice de la création d’emploi et de la mise en réseau des personnes les plus éloignées de l’emploi.

 

Le travail du Secours Catholique au quotidien

 

Pour accompagner ceux qui ont le plus de mal à accéder à l’emploi, les 60 000 bénévoles du Secours Catholique œuvrent pour permettre aux personnes en précarité de rompre leur solitude et de reprendre confiance en elles par un soutien moral et matériel et une remise en lien avec les acteurs sociaux et économiques du territoire.

L’accompagnement individuel, mais aussi la possibilité de participer à des groupes de convivialité et d’entraide, permettent à ces personnes de se sentir reconnues et de reprendre force et confiance dans l’avenir.

 

Pour en savoir plus cliquez ici

Article publié par Mickaël Stingre • Publié le Mardi 12 novembre 2013 • 1444 visites

keyboard_arrow_up