"L'emploi ne résout pas tout, le chômage, lui dérègle tout...". Cette phrase de Jean-Baptiste de Foucauld (co-fondateur de Solidarités Nouvelles face au Chômage), décrit bien la situation que nous vivons actuellement dans la région Nord Pas de Calais.
Depuis le premier trimestre 2008, le taux de chômage y est passé de 10,2% à 14% de la population active ! Cette hausse dramatique, dans une région déjà beaucoup touchée, fait basculer de nouvelles familles dans la précarité, et accroît encore les difficultés de celles durablement installés dans le chômage.
Face à cette situation, le Secours Catholique ne reste pas les bras croisés. Les bénévoles se mobilisent. De nouvelles initiatives voient le jour.
Dans l'accompagnement tout d'abord. Dans nos accueils, les personnes que nous recevons sont souvent "au bout du tout". Les freins à l'emploi sont multiples et demandent un accompagnement plus large qu'uniquement centré sur la recherche d'emploi. Notre action vise donc à remettre les personnes en condition favorable pour effectuer leurs recherches, sans se subtituer à elles. L'important, c'est le bout de chemin que nous faisons ensemble !
Dans la mise en réseau ensuite : les personnes que nous accueillons sont de plus en plus éloignées des contrats d'emplois "classique" (CDD, CDI, même intérim). Dans la délégation de Cambrai, un groupe de travail réfléchit sur l'accompagnement des personnes vers l'emploi. L'estime de soi, rendre confiance sont les points essentiels à réaliser avant d'aborder concrétement la recherche d'emploi.
Enfin, en recueillant la parole des personnes en situation de précarité, nous contribuons à interpeller les acteurs économiques et politiques pour qu'ils s'engagent pleinement en faveur de l'emploi.
Grâce à vos dons et grâce à l'engagement de nos bénévoles, nous inventons chaque jour des solutions pour construire une société plus juste et plus fraternelle !
Yves RAVALARD
Président de la délégation du Nord-Cambrai