Freeze !

Des personnes s’immobilisent en plein centre de votre ville. Pourquoi ?

 

Pourquoi s'(im)mobiliser ?

 

Parce que...

 

Le nouveau rapport statistique du Secours Catholique sur l'empoi vient de sortir

 

Cette année encore, le Secours Catholique a accueilli près d’un million et demi de personnes et plus particulièrement les plus pauvres qui ont des difficultés pour accéder à l'emploi. Et notre constat est sans appel : le marché du travail leur est inaccessible.

 

 

Parmi eux, 4 personnes sur 5 sont sans emploi...

 

Parmi les personnes accueillies par le Secours Catholique, à peine une personne sur cinq dispose d’un emploi et parmi ceux qui ont un emploi, un tiers sont des travailleurs à temps partiel. 70% des personnes au chômage ne perçoivent aucune indemnité chômage. Et les jeunes sont encore plus pénalisés : 77% des jeunes chômeurs accueillis ne sont pas indemnisés.

 

Ces situations enfoncent inexorablement les personnes que nous accueillons dans davantage de précarité. Pour François Soulage, président du Secours Catholique, « Trouver un travail aujourd’hui en France, relève de la course d’obstacles et de la compétition. Dans ce contexte, les plus pauvres qui n'ont pas de réseau de soutien et qui n'ont pas accès à la formation professionnelle, sont encore plus défavorisés pour trouver un emploi ».

 

Alors...

comment faire tomber toutes ces  barrières qui empêchent les plus pauvres de trouver du travail?

 

En 2012, seulement 2,4% des actifs ayant fréquenté nos accueils, avaient eu accès à la formation professionnelle.

 

  • Le Secours Catholique demande donc aux aurtorités de redistribuer les crédits qui sont affectés à l'emploi, au service des plus éloignés de l’emploi.

 

  • Le Secours Catholique propose également de lutter contre le chômage en renforçant les liens entre les entreprises et les structures d’insertion.

 

  • Le Secours Catholique milite pour que les différents acteurs de l’emploi (entreprises, pouvoir publics, structures d’insertion, associations et partenaires sociaux) coopèrent à la création d’emploi.

 

  • Le Secours Catholique recommande la mise en réseau des personnes les plus éloignées de l’emploi.

 

 

Le Secours Catholique agit aussi au quotidien :

 

En effet, pour aider les personnes en précarité qui ont du mal à trouver un enmploi, à rompre leur solitude et à reprendre confiance en elles, les 60 000 bénévoles du Secours Catholique s'efforcent de :

 

  • leur apporter un soutien moral et matériel

 

  • de les remettre en lien avec les acteurs sociaux et économiques du territoire

 

  • et grâce à l'accompagnement individuel et aussi à la possibilité de participer à des groupes de convivialité et d’entraide, les aider à se sentir reconnues et à reprendre force et confiance dans l’avenir.

 

 

Le Secours Catholique mène aussi des opérations coup de poing, par exemple sous la forme de Flashmobs ou de  Freezes, à Cambrai, Douai, Valenciennes et Hautmont :

 

Ainsi le 17 octobre, des bénévoles et des accueillis du Secours Catholique se rassemblent sur la Grand Place de Cambrai et font un Flashmob pour manifester leur refus de la misère :

 

"Là où des hommes sont condamnés à vivre dans la misère, les droits de l'homme sont violés. S'unir pour les faire respecter est un devoir sacré."

 

Flashmob : Le Secours Catholique fait beaucoup de bruit...

 

Flash 8

 

 

 

 

Et le jeudi 7 novembre, à l’occasion de la sortie nationale du rapport annuel du Secours Catholique, les équipes locales de la délégation Nord-Cambrai se sont mobilisées (ou plutôt immobilisées) pour un Freeze, dans les villes de Cambrai, Douai, Valenciennes et Hautmont, afin de sensibiliser les Français au(x) problème(s) de l'emploi.

 

"La misère n'est pas une fatalité !"

 

Freeze : Le Secours Catholique fait beaucoup de silence...

 

 

                    

Mais...

pour agir contre la misère, nous avons besoin de vous

 

  • Vous ne voulez pas rester les bras croisés, vous voulez agir :

 

Venez nous rejoindre, devenez bénévole au Secours Catholique. Vous serez accueilli, vous avez d'ores et déjà une place parmi nous et un rôle à jouer... que vous seul(e) pouvez jouer.

 

  • Téléphonez au 03 27 81 21 89
  • Envoyez-nous un mail
  • Ou venez au 18 rue du Petit Séminaire à CAMBRAI

 

 

  • Vous ne voulez pas rester indifférent, vous voulez contribuer :

 

  • Envoyez un chèque à l'ordre du  Secours Catholique :  

   18 rue du Petit Séminaire

    CS60103

    59402 CAMBRAI CEDEX

 

 

 

 

 

IMPORTANT : N'oubliez pas que vous pouvez déduire de votre impôt jusqu'à 75% de votre don.

   Ainsi, un don de 50 € ne vous coûte en réalité que 12,50 € !!

 

Je fais un don

 

Bien sûr, plus important sera votre don et plus nous pourrons agir pour lutter contre la misère mais n'oubliez pas aussi que ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières et que tout don que vous ferez au Secours Catholique ira quelque part, faire du bien à quelqu'un qui en a besoin pour lui ou pour ses enfants, que ce don sera utilisé intelligemment pour l'aider à trouver du travail, reprendre confiance en lui et retrouver sa place dans la société.

 

Je fais un don maintenant

 

 

 

 

 

La réalité de l'emploi (ou du chômage) en chiffres et en graphiques :

 

Profil Profil  

Animation complète

Rapport à l'emploi Rapport à l'emploi  Animation complète

 

 

 

Pour en savoir plus

 

Pour faire un don

 

Pour visiter notre site diocésain

 

 

 

Secours-Catholique Caritas-France

Article publié par Gérard PIQUE • Publié le Jeudi 14 novembre 2013 • 2886 visites

keyboard_arrow_up