Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Puis-je, moi aussi, devenir bénévole ?

Réponses à vos questions...


 

Qu’est-ce qu’un bénévole ?

 

Le bénévole est une personne qui s’engage de son plein gré, de manière désintéressée, dans une action organisée au service de la communauté.

 

Quelles sont les missions proposées ?

 

Sur le terrain, les besoins sont nombreux et les champs de lutte contre l’exclusion et la précarité variés : prison, discrimination raciale, errance, enfance maltraitée… Savoir écouter est indispensable pour un lieu d’accueil ou un groupe convivial, partager ses savoirs comme faire la cuisine ou dessiner est l’occasion d’échanges fructueux. De fait, toutes les expériences sont les bienvenues, aussi vous pourrez vous engager pour la cause de votre choix.

 

A quelle fréquence dois-je me rendre disponible ?

 

Votre temps d’engagement est précieux pour vous. Il l’est aussi pour nous. C’est la principale " richesse " du Secours Catholique : du temps offert pour la rencontre, l’écoute et l’accompagnement de personnes en difficulté. Quelques heures le soir ou le week-end, quelques demi-journées dans la semaine, quelques semaines entre deux emplois, tout engagement a son importance : quelques heures pour aider un enfant dans sa scolarité ou pour bavarder autour d’un café dans un lieu d’accueil. Les missions bénévoles sont si nombreuses et variées que nous pouvons vous en proposer une qui correspond à votre disponibilité.

 

Serai-je encadré ? Aurai-je une formation ?

 

Aucun bénévole n’est seul, l’action se vit en équipe. A votre arrivée vous serez entouré et nous vous proposerons une mission correspondant à vos goûts et savoir-faire. Des formations internes vous seront également proposées. De plus, la " Charte du bénévolat " élaborée par le Comité des bénévoles précise les engagements réciproques des bénévoles et du Secours Catholique.

 

Faut-il être catholique ?

 

Vivre ensemble et se mobiliser pour que le monde aille mieux n’est pas une histoire de religion, d’âge ou de couleur de peau. C’est juste l’envie d’être solidaire. Au Secours Catholique, des bénévoles sont proches de l’Eglise Catholique, d’autres vivent leur foi au sein d’autres confessions ou sont en recherche. Ce qui nous rassemble c’est le souci de l’autre et la conviction que chaque personne a en elle les capacités de se relever.

 

Que m’apportera cet engagement ?

 

Le bénévolat sera l’occasion d’enrichir vos compétences, vos expériences, vos savoirs, par les rencontres vécues, par les réflexions menées en équipe. Rencontrer des gens d’horizons différents, prendre conscience de la pauvreté et de ses diverses formes en France et dans le monde, apporter une aide adaptée aux personnes qui en ont besoin, mieux connaître les besoins du monde où nous vivons, être témoin de la force des actions de solidarité, donner un sens à sa vie, sont autant de richesses vécues dans l’engagement bénévole. Loin d’être une activité contraignante, le bénévolat, c’est avant tout "du bonheur à partager".

 

Comment devenir bénévole ?

 

Pour rejoindre nos équipes, vous pouvez :

  • contacter la délégation Nord-Cambrai du Secours Catholique

     au  27 81 21 89

  • ou venir frapper à la porte du Secours Catholique

    18 rue du Petit Séminaire à Cambrai.

     Vous serez accueilli !

 

Si vous hésitez encore... sachez que :

 

Nous avons tous des compétences et des talents à partager. Bien souvent de nouveaux bénévoles nous rejoignent sans savoir exactement quelle contribution ils pourront nous apporter et c'est en rendant service içi et là que petit à petit ils découvrent la place qui leur convient et le rôle unique qu'ils peuvent jouer, que personne d'autre ne pourrait jouer à leur place. I

 

Quelle est la partie la plus difficile ?

 

Faire le premier pas... que vous pouvez faire maintenant !. N'hésitez plus, nous vous attendons...!

 

Un dernier mot ?

 

"Il n'y a pas de plus grande joie que celle de donner et celui qui sème dans le coeur des autres... récolte au centuple !"

 

 

Voir nos propositions : concrètement, que puis-je faire ?

Article publié par Gérard PIQUE • Publié Lundi 25 nov 2013 • 4501 visites

Actualités de l'Eglise

Commentaires du dimanche 27 août
27 août 2017, 21e dimanche du Temps Ordinaire, commentaires des lectures bibliques, Marie-Noëlle...

Homélie du dimanche 27 août
21éme dimanche du Temps Ordinaire

Méditation du Pape Jean-Paul II lors de la veillée baptismale avec les jeunes
Médiation du Pape Jean-Paul II lors de la veillée baptismale avec les jeunes.

Discours de Monsieur Lionel Jospin, Premier Ministre
Discours de Monsieur Lionel Jospin, Premier Ministre.

JMJ 1997 : présentation des Journées mondiales de la Jeunesse, par Mgr Dubost.
JMJ 1997 : Discours d'introduction de Monseigneur Michel Dubost, alors évêque aux Armées.

Haut de page