Collecte Nationale

Collecte Nationale du Secours Catholique

CROYEZ-VOUS EN NOUS ?  demandent la maman et sa fille sur la couverture.

 

2010 marque le début des politiques de rigueur dans toute l’Europe, y compris en France, alors que la crise continue à sévir, que beaucoup de personnes arrivent en fin de droits et que la pauvreté progresse à nouveau en France.

François Soulage, Président du Secours Catholique, craint qu’il y ait, alors que l’argent public diminue, de plus en plus de personnes en difficultés, notamment des jeunes sans profession ni épargne, des demandeurs d’emploi qui peinent à retrouver un travail et des personnes âgées dont les petites retraites se sont érodées.

 Le rapport statistique annuel du Secours Catholique sera rendu public le 9 novembre prochain ; il mettra l’accent sur « les ressources des plus démunis». Il pose le Secours Catholique comme un acteur majeur de lutte contre la pauvreté et ses retombées médiatiques sont indéniables pour notre collecte annuelle.

 

NOUS CROYONS EN EUX

 

Nous croyons fondamentalement que les personnes que nous accueillons ont les capacités de rebondir. Si elles sont en difficultés, elles ne l’ont pas choisi et nous avons le devoir de leur dire : « Je crois en toi, en ce que tu fais ».

Le Secours Catholique considère que les hommes, femmes et enfants vivant des situations de pauvreté sont les premiers acteurs de leur développement. Il s’engage à leurs côtés pour lutter contre les causes de pauvreté et d’exclusion et promouvoir le développement de la personne humaine dans toutes ses dimensions. Témoignant de l’Evangile, il invite chacun à aller à la rencontre des plus pauvres, à se mettre à leur écoute, à les soutenir et à s’associer avec eux pour construire ensemble une société plus juste et fraternelle.

 

En 2009, dans notre diocèse, les 830 bénévoles de nos 47 équipes locales ont répondu à 10823 situations de pauvreté, en augmentation de 16% sur un an.

- Ils ont, par exemple, permis à 52 enfants de vivre trois semaines de détente, de loisirs, d’échanges dans des familles d’accueil de Bretagne, de Champagne ou de notre région.

-316 personnes , SDF ou isolées dans des logements précaires, ont poussé la porte de notre accueil de jour cambrésien pour y trouver, en plus d’un petit-déjeuner copieux, des douches ou de la laverie, une présence, une écoute, un conseil à l’occasion d’une des 5000 visites.

-15 groupes de convivialité ou d’activités se sont réunis chaque semaine ; chacun a pu partager ses soucis, écouter les conseils et retrouver une place dans la société.

-190 personnes âgées, isolées dans leurs villages du Cambrésis et du Denaisis, se sont réunies autour des crêpes et du cidre de la Chandeleur pour retrouver un peu de chaleur…

Les donateurs ont aussi, cette année, répondu présents lors des catastrophes à Haïti, en Vendée, dans le Var ou au Pakistan et, la charité n’ayant pas de frontières, ils ont soutenu au Togo et au Tchad des projets de développement agricole portés par les acteurs et bénévoles locaux du réseau « Caritas Internationalis ».

 

 

NOUS CROYONS EN VOUS

 

Retrouver les repères fondamentaux, reprendre sa place dans la société, partager des moments de joie, ressentir la confiance de l’autre,  c’est la condition première pour une réinsertion sociale réussie.

Alors, si face à ces situations de détresse, vous souhaitez agir, rejoignez-nous en donnant un peu de votre temps, selon vos disponibilités, comme bénévoles dans nos équipes pour l’accueil, les visites à domicile, l’accompagnement scolaire, les groupes conviviaux, les accueils familiaux de vacances, une aide à la comptabilité, au secrétariat…ou en donnant de votre argent ; pour chaque euro reçu en 2009, 79% financent les actions, 21% financent les frais de fonctionnement et de collecte. Le Secours Catholique ne vit que des dons et des legs.

 

 

NOUS CROYONS EN VOTRE GENEROSITE

 

Avec notre Président François Soulage, je vous dis à vous, donateurs fidèles ou nouveaux, à vous, bénévoles actuels ou futurs : « Nous croyons en vous et en votre générosité. Ensemble, nous serons plus forts pour lutter contre toutes les formes de pauvreté ! »

 

 

Marie-Agnès Yameundjeu

Présidente diocésaine

18 rue du Petit Séminaire BP 103

59402 Cambrai Cedex

Tel : 03 27 81 21 89

Mail : sc-cambrai@secours-catholique.asso.fr

Article publié par Mickaël Stingre • Publié le Vendredi 08 octobre 2010 • 3170 visites

keyboard_arrow_up