Haïti est l’un des pays les plus pauvres au monde (149ème sur 182 pays au classement du développement humain dressé par le PNUD – Programme des Nations Unies au Développement), où 76% de la population survit avec moins de 2 dollars par jour. Il a été confronté à de multiples crises. En 2008, une série de cyclones détruit maisons, routes et infrastructures. Cette même année, l’explosion des prix mondiaux des matières premières a engendré de violentes émeutes, notamment dans la capitale et en province provoquant la chute du gouvernement. Après une année 2009 marquée par une légère amélioration de la situation économique, le séisme intervient aujourd’hui encore dans un contexte politique instable (le premier ministre a été destitué fin octobre suite à des élections partielles contestées au printemps dernier). Des élections législatives et présidentielles sont prévues en 2010.
Une dégradation de la sécurité est à craindre. Les pillages et émeutes pourraient se propager et ajouter à la confusion actuelle. Une force onusienne, toutefois controversée, est présente à Port-au-Prince pour assurer la sécurité (son mandat vient d’être prolongé d’un an jusqu’à la mi-octobre 2010) mais le siège des Nations-Unies a été durement touché par le séisme, réduisant leur capacité de coordination.
1- Engagement du réseau Caritas et du Secours Catholique
-Réseau Caritas : une première conférence téléphonique avec Caritas Internationalis et plusieurs partenaires Caritas le 13 janvier matin, a permis de faire le point sur les possibles contributions de chacun pour répondre à l’urgence. Par exemple, Cordaid (Caritas Pays-Bas) enverra trois personnes, Caritas Suisse deux personnes, afin de soutenir la réponse à l’urgence. Alistair Dutton, Directeur Humanitaire de Caritas Internationalis, sera à Port-au-Prince dès le jeudi 14 janvier. Une nouvelle conférence téléphonique, avec ces personnes présentes sur place, est prévue vendredi 15 après-midi. Nous espérons avoir plus d’informations concrètes sur la situation à vous communiquer à la suite de ces contacts.
- Le Secours Catholique envoie également sur le terrain Jacques Duffaut, journaliste à Messages et deux salariés du département Urgences Internationales. Jacques, présent en Haïti au plus tard samedi 16 janvier et pour une dizaine de jours, sera en charge de répondre aux demandes des journalistes et de relayer auprès du Secours Catholique et de l’ensemble du réseau Caritas les informations sur la situation à Port-au-Prince et les actions mises en place par Caritas.
- Une cellule de crise a été mise en place au siège du Secours Catholique afin de partager l’ensemble des informations concernant cette urgence (situation, programmes, communication…). Cette cellule de crise se réunira tous les jours.
- Les délégations des Antilles se mobilisent pour soutenir Caritas Haïti. Serge Nogatchewsky, responsable du département Urgences France au Secours Catholique se rend à Fort de France dès le jeudi 14 janvier, pour mettre en place une cellule de crise rassemblant des représentants des délégations de la Martinique, de la Guyane et de la Guadeloupe. L’objectif de cette cellule est de réfléchir à la manière dont ces trois délégations peuvent venir en aide aux victimes du séisme. A cette occasion, sera étudiée la possibilité de mettre en place une base logistique à Fort-de-France pour réaliser localement des achats de produits de premières nécessité (bâches, jerrycans,…), les stocker et les acheminer jusqu’à Haïti.
Article publié par Jeudi 14 janvier 2010 •
8005 visites
•
Publié le